Emploi des majuscules - Internet / toile

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je sais qu'il convient d'écrire "Internet" avec une majuscule. Mais qu'en est-il du substantif "toile" utilisé comme synonyme d'Internet?

p. ex.:

sur Internet > sur la Toile (ou toile)

Par avance merci 🙂
Bonjour,

On trouve la majuscule dans Le Petit Robert (2014) :
La Toile : le réseau télématique mondial. ➙ internet, web. Naviguer, surfer sur la Toile.
Par ailleurs, le Dictionnaire de l’Académie écrit internet sans majuscule (mais avec l’article) :
Un ordinateur connecté à l’internet.
Pour Internet, mon Larousse indique qu'il peut s'écrire avec ou sans majuscule. Personnellement, j'aurais tendance à mettre une majuscule. On peut en effet considérer qu'Internet désigne un réseau particulier de communications, unique en son genre. Ce serait alors un nom propre. En tout cas, je le vois comme cela !

Je dirais la même chose pour la Toile, équivalent du Web. La majuscule permet aussi de ne pas confondre avec une toile. 😉
J'aurais tendance à mettre une majuscule pour le substantif :

Une recherche sur Internet.

Moins ici :

Une recherche internet.
Un nom propre utilisé comme adjectif conserve sa majuscule :
"Le paquebot France fut une merveille !" 😉
Merci beaucoup.

Voici un lien instructif concernant l'usage de la majuscule dans le mot "Internet": https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1637

On écrit en général "la toile" pour parler d’Internet mais certains écrivent "la Toile". Les deux orthographes sont-elles correctes ?

Pourquoi met-on une majuscule à Internet ?

Pour Internet, voir explications ici :

https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1637

Internet étant considéré comme un nom propre, son équivalent s’écrit avec majuscule.

(Attesté 1997 ; calque québécois de l’angl. the Web). La Toile : le réseau télématique mondial, Internet, le Web* (→ Le réseau des réseaux). Naviguer, surfer sur la Toile. «  L’année dernière, un million de voyages ont été préparés et/ou réservés sur la Toile par des Français ou des résidents français  » (le Monde, 26 sept. 2000, p. 6).

© 2022 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française

Il me semble qu’avec le temps, c’est le terme « internet » (avec ou sans majuscule…) qui prévaut. Web, Toile ou encore Net paraissent s’estomper. Ce n’est peut-être qu’une impression. [As-tu cherché la réponse sur internet… C’est à cause d’internet que… Les ventes sur internet…]

Selon des sources contradictoires - et notamment le Gorafi -, il paraît qu’il faut éviter de dire « L’internet » (ou « L’Internet ») car l’article serait très connoté troisième âge ou baby boomer peu au fait des nouvelles technologies. 😁

Il y a aussi un article du Nouvel Obs à ce sujet :

internet ou Internet ? (nouvelobs.com)

Pour Paul Mathias, c’est très révélateur :

« C’est drôle, il n’y a qu’un mot en français où l’on utilise une majuscule et pas de déterminant sans que ce soit véritablement un nom propre : c’est “Dieu”. »

Hum, pas convaincu pour ma part… Pour ne prendre que deux exemples (sur le CNRTL) :

[Avec l’article indéf., pour indiquer que le Dieu unique se substitue aux dieux du polythéisme]Il [Mahomet] appelle à la foi en un Dieu unique, Allâh, seul créateur des hommes et de l’univers (Hist. des relig.,t. 2, 1972, pp. 661-662 [encyclop. de la Pléiade])

Ou encore :

[…] mais c’est parce qu’il se révèle comme le Dieu caché et que la grâce seule établit le rapport entre lui et nous. Encyclop. univ.,1972p. 579.

Etc. L’Encyclopédie universelle ou L’Histoire universelle en Pléiade ne sont pas les pire références.

Le mot internet que je lis au hasard d’articles est habituellement sans majuscule. Cela fait bien longtemps que le mot existe et il est devenu tout à fait courant donc il n’y a pas de raison de mettre une majuscule. Wikipedia donne même quelques dates sur le passage de la majuscule à la minuscule. On peut aussi remarquer la controverse entre des organismes avec un choix d’utiliser une minuscule en France et une majuscule au Québec. De surcroît avec l’objectif québécois de traduire systématiquement tous les termes techniques rapidement, il n’est pas surprenant qu’ils utilisent le mot Toile avec sa majuscule et non le mot web. Je n’utilise jamais le mot toile mais je trouve qu’il a un petit côté poétique.Je mets aussi l’article en anglais sur la majuscule et la traduction est compréhensible mais wikipedia le remet en anglais quand on copie le lien. https://fr.wikipedia.org/wiki/Internethttps://en.wikipedia.org/wiki/Capitalization_of_Internet