Bonjour,
Je suis en première L, et pour demain, je dois trouver trois caractéristiques du Nouveau théâtre sur le livre "le roi se meurt" de Ionesco. De plus, je dois analyser ces caractéristiques.
J'ai déjà trouver une caractéristique, j'ai remarqué qu'il n'y avait que un acte et une scène dans toute la pièce. Le problème, c'est que je dois justifier par des exemples et je ne trouve d'exemples pour prouver qu'il n'y a qu'une seule scène.
Demain, j'ai un oral dessus, et je ne suis pas du tout avancée.
Vous pouvez m'aider?
Il n'y pas d'exemple à trouver dans le cas que tu évoques : Nulle part tu ne verras de marqué "Acte I", "Acte II", "scène 1", "scène 2"… C'est une démonstration par la négative.
Autrement, il faut entrer dans le texte. Observe la situation du roi, de son royaume, le rôle de certains personnages comme le bourreau médecin, l'enchaînement des répliques (entre les deux reines, par exemple). Tiens, à ce propos, il y a deux reines… etc…
Merci beaucoup, je vais me concentrer sur tes conseils, et essayer de justifier ma caractéristique d'une seule scène en argumentant différemment.
Des suggestions pour des pistes de réflexion :
- pas de véritable ancrage temporel.
- intrusion d'objets insolites.
- dysfonctionnement du langage.
pour l'ancrage temporel, je suis d'accord, et pour le langage aussi, mais j'avoue que je ne comprend pas très bien les objets insolites.
Bonne soirée
Ah oui, en effet. Mrci beaucoup ^^
- Documente-toi sur le tragique et la tragédie et étudie en quoi Ionesco renouvelle le genre. Documente-toi aussi sur les circonstances qui ont donné à l'auteur l'idée de sa pièce.
- Attention au jeu sur les mots : ici, il a presque toujours une fonction ; on n'est plus dans la "gratuité" totale qui caractérisait les pièces de l'absurde :