Bonjour,
Je suis en première L, et pour demain, je dois trouver trois caractéristiques du Nouveau théâtre sur le livre "le roi se meurt" de Ionesco. De plus, je dois analyser ces caractéristiques.
J'ai déjà trouver une caractéristique, j'ai remarqué qu'il n'y avait que un acte et une scène dans toute la pièce. Le problème, c'est que je dois justifier par des exemples et je ne trouve d'exemples pour prouver qu'il n'y a qu'une seule scène.
Demain, j'ai un oral dessus, et je ne suis pas du tout avancée.
Vous pouvez m'aider?
Il n'y pas d'exemple à trouver dans le cas que tu évoques : Nulle part tu ne verras de marqué "Acte I", "Acte II", "scène 1", "scène 2"… C'est une démonstration par la négative.
Autrement, il faut entrer dans le texte. Observe la situation du roi, de son royaume, le rôle de certains personnages comme le bourreau médecin, l'enchaînement des répliques (entre les deux reines, par exemple). Tiens, à ce propos, il y a deux reines… etc…
Merci beaucoup, je vais me concentrer sur tes conseils, et essayer de justifier ma caractéristique d'une seule scène en argumentant différemment.
Des suggestions pour des pistes de réflexion :
- pas de véritable ancrage temporel.
- intrusion d'objets insolites.
- dysfonctionnement du langage.
pour l'ancrage temporel, je suis d'accord, et pour le langage aussi, mais j'avoue que je ne comprend pas très bien les objets insolites.
Bonne soirée
Ah oui, en effet. Mrci beaucoup ^^
- Documente-toi sur le tragique et la tragédie et étudie en quoi Ionesco renouvelle le genre. Documente-toi aussi sur les circonstances qui ont donné à l'auteur l'idée de sa pièce.
- Attention au jeu sur les mots : ici, il a presque toujours une fonction ; on n'est plus dans la "gratuité" totale qui caractérisait les pièces de l'absurde :
LE ROI : […] Horreur ! Je ne veux pas qu'on m'embaume. Je ne veux pas de ce cadavre. Je ne veux pas qu'on me brûle ! Je ne veux pas qu'on m'enterre, je ne veux pas qu'on me donne aux vautours ni aux fauves. Je veux qu'on me garde dans des bras chauds, dans des bras frais, dans des bras tendres, dans des bras fermes.
JULIETTE : Il ne sait pas très bien ce qu'il veut.
E. Ionesco, le Roi se meurt, éd. NRF Gallimard.
Voici les trois caractéristiques que j'ai choisie:
1) pas d'ancrage temporel
2) pas beaucoup de persos, mais on ne sait d'eux que leurs noms et leurs fonctions
3) Ionesco renouvelle la tragédie tout en respectant les règles du théâtre classique (3 unités, bienséance, vraisemblance)
Merci bcp a ceux qui m'ont aidé pour les caractéristiques.
J'ai une autre question, dans quelles circonstance Ionesco a écrit "le roi se meurt" ? il me faut juste cette infos et j'aurais fini. Mon oral est demain. Merci d'avance encore une fois 🙂
Ne parlez pas de vraisemblance, ou seulement dans la mesure où, étant soumis à l'illusion théâtrale, on estimera vraisemblable tout ce qui concourt à une marche cohérente de l'action. Autrement, le roi a des millions d'années, il a tout créé dans son royaume ; à présent rien de va plus dans l'univers, les astres se télescopent, plus rien ne pousse, à la fin il est dans l'antichambre du néant, etc… etc…
Vous avez lu la pièce ?
Ionesco avait subi une hospitalisation prolongée en 1960, et c'est ce qui l'a incité à "exorciser" sa hantise de la mort, qu'il a toujours eue depuis l'enfance. Cette pièce se présente comme un "apprentissage de la mort".
Elle nous met aussi devant l'absurde de notre situation d'Homme, face à quoi il faut se résigner à mourir bien, ce que fait le roi, non sans mal.
Cette tragédie à l'état pur est le chef-d'œuvre de Ionesco, selon moi, sa pièce la plus "classique" aussi.
Ce que j'adore, c'est le garde qui "publie" régulièrement les états du roi. C'est très efficace du point de vue scénique.
Pour illustrer le tout :
LE MÉDECIN, à Marguerite, après avoir regardé dans sa lunette dirigée vers le haut : En regardant par la lunette qui voit au-delà des murs et des toits, on aperçoit un vide, dans le ciel, à la place de la constellation royale. Sur les registres de l'univers, Sa Majesté est portée défunte.
LE GARDE : Le roi est mort, vive le roi !
MARGUERITE, au Garde : Idiot, tu ferais mieux de te taire.
LE MÉDECIN : En effet, il est bien plus mort que vif.
LE ROI : Non. Je ne veux pas mourir. Je vous en prie, ne me laissez pas mourir. Soyez gentils, ne me laissez pas mourir. Je ne veux pas. (Ibid.)
Bonjour,
Finalement je ne suis pas passée à l'oral, ma prof ayant interrogé quelqu'un d'autre de ma classe.
Je vous remercie tous pour vos réponses et pour votre aide, j'ai beaucoup appris.