Demande de correction d’un texte - C’est une drôle de question…

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pouvez-vous lire mon texte et remarquer s'il y a des phrases lourdes et des fautes d'orthographes ? Je m'entraîne pour la traduction en français.
Merci d'avance!

Voici le texte :

« C’est une drôle de question », a dit ma mère en retirant un cadre. Je tenais sa chaise pour qu’elle ne tombe pas et son volant de jupe touchant mon visage me faisait quasiment éternuer à chaque fois qu’elle faisait des mouvements. Je ne me souviens plus de ce que je lui ai demandé. Toutefois, la voix de ma mère m’est venu à l’esprit de manière distincte comme si je l’avais entendue hier. D’habitude, elle ne parlait pas de manière tendre, mais sa voix de ce jour-là était singulièrement froide. C’est peut-être que c’était l’hiver. Comme le sol n’était pas équipé de chauffage, la fraîcheur tombait à tel point que l’on pouvait voir de la vapeur d’eau sortir de la bouche chaque hiver. On avait un poêle, mais ma mère ne l’allumait pas par peur de dépenser du charbon aggloméré, à moins qu’il fasse en dessous de de zéro. C’était quand j’avais neuf ans, je pense. Dix ans ou onze ans peut être. Ou bien, ce serait une scène d’illusion que j’ai inventée. Depuis que s’était installé un nouveau restaurant spécialisé dans la soupe dans mon quartier, j’y venais en pantoufles et prenais mon petit déjeuner tardif le dimanche. Quand la soupe chaude descendait dans la gorge, j’entendais la voix de ma mère comme une hallucination. Comme une voix monotone. C’est vraiment une drôle de question. Qu’est-ce que c’était comme question qu’avais posé un gosse de neuf ans ? « C’est offert. » Le patron du restaurant m’a offert une soupe de plus en disant qu’il n’a plus de clients à cause de la chaleur. « Vous me donnez vos restes, c’est ça ? », ai-je dit avec un sourire. « Tous nos plats ne marchent pas. », a-t-il répondu avec un sourire aussi. Je n’ai pas souri avec lui d’ailleurs. Parce que son magasin ne marchait réellement pas. Il a dit qu’il le fermerait pendant deux semaines. Pour partir en vacances en Asie sud-est avec des membres de club de plongée sous-marine. Il était un peu tranquille pour un propriétaire dont le magasin ne marche pas. « Je vais être en vacances aussi dès demain. C’est dommage, je comptais venir souvent ici parce que j’ai la flemme de me faire à manger. » « Vous avez un restaurant de bouille de riz de l’autre côté de la voie. Il est bon celui-ci. La côtelette de porc pannée qui est à côté de mon resto est bonne aussi. Heu, il y a aussi un resto de nouilles de soja qui n’est pas mal, mais je ne sais plus quel est son nom. C’est à côté de la maison commune. » Je lui ai dit que c’était une torture de faire à manger tout seul pendant les vacances. Et que le restaurant d’entreprise me manquerait sous quelques jours. J’ai commencé à avoir le ventre plein avec deux bols de soupe. J’ai quand même demandé du rab de baguette, je l’ai mangé trempé dans la soupe. À chaque fois, j’ai mis de la soupe sur mon pouce et mon index. J’ai sucé mes doigts. Ça m’a exalté. Des fois, je crois que je viens ici peut-être pour ça. Parce que rien de tel que la soupe pour faire exprès de s’en mettre plein les doigts.
Qu’est-ce que c’était comme question qu’avait posée un gosse de neuf ans ? «
bouille de riz ?

côtelette panée ?

je l’ai mangé trempé dans la soupe. le rab ou la baguette ?
Aaah merci !
Oui ce sont des plats coréens comme c'est un roman coréen à la base 😉
attention à l'orthographe de "panée" et à l'accord de "mangé", "trempé".
C'est la baguette que j'ai trempée dans la soupe, et j'ai mangé la baguette avec la soupe.
Commet je peux faire mieux la phrase alors ?

1/ J’ai quand même demandé du rab de baguette, je l’ai mangée trempée dans la soupe.

2/ J'ai quand même demandé de la baguette en supplément, je l'ai mangée trempée dans la soupe.

3/ … A votre avis ?
Tu auras sans doute une réponse de spécialiste … 🙂
Je ne suis pas spécialiste de la baguette trempée dans la soupe, mais cette phrase 1/ J’ai quand même demandé du rab de baguette, je l’ai mangée trempée dans la soupe. me semble correcte.
Si tu emploies "baguette" dans un roman coréen, je crains les contresens pour le lecteur qui va imaginer les baguettes de bois. Si c'est bien de pain qu'il s'agit, il ne me semble pas important de préciser que c'est de la baguette et la phrase serait plutôt :
J’ai quand même demandé du rab de pain, je l’ai mangé trempé dans la soupe.
Je n'ai peut-être pas trop compris, mais si c'est une traduction en français, elle va être lu par des Français. enfin peut-être.
Et crois-tu que les Asiatiques mangent leurs baguettes ? et pourquoi pas les bols ? 😜
Justement :
Un dicton populaire rappelle : « Les Cantonais mangent tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui rampe sauf un train, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin … »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_cantonaise

Blague à part, je crois qu'il vaut mieux éviter les risques d'ambiguïté. Si je mange dans un restaurant asiatique, je ne m'attends pas à trouver de la baguette (pain) mais bien des baguettes. On pourrait croire que la soupe à la baguette est une variante coréenne de la soupe aux cailloux française.

Monile, il y a quelques autres fautes dans ton texte :
Toutefois, la voix de ma mère m’est venuE à l’esprit de manière distincte…
Qu’est-ce que c’était comme question qu’avaiT poséE un gosse de neuf ans ?
« Tous nos plats ne marchent pas. » sens ambigu. "Certains de nos plats ne marchent pas" ou bien "aucun de nos plats ne marche" ?
Parce que son magasin ne marchait réellement pas : ambigu peut-être. "Ne marchait vraiment pas" ou "ne marchait pas vraiment" ?