Dans quelle mesure le sentiment amoureux est-il évoqué ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'ai analysé un poème en prose mais j'ai du mal à faire un plan convenable, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît sur mon plan. Ma problèmatique est Dans quelle mesure le sentiment amoureux est-il évoqué? voici le poème
Je me ferai légère comme une plume une bulle un nuage de fumée. Je me tairai si fort que tu n'entendras que ton souffle dans l'azur. Je m'accrocherai si bien si doux à toi à tout comme le lierre à la pierre. J'enfoncerai ma chaleur mon air ma vie dans le cuir de ta chair. Je serai là moi sans que tu me vois se sentir mon poids sur toi.
Viens, on filera à l'anglaise sur la ferraille de ta moto. Tu m'auras sur le dos pendant des heures de nuit des semaines. Tu vas sentir ma peau, maman sur ton visage est la forme de mes os.
Viens, aime. Je donnerai à ta peau la forme de mes doigts. Je serai là tout contre toi enlacée enroulée sur tes reins comme une peau qui te protège comme le manteau de la neige sur la terre en repos. Je t'ouvrirai mes bras mes veines pour te cacher autant que moi. Je te couvrirai de mot, de moi, d'une pluie au creux de la nuit.
Je serai ton toit tes tuiles. Ne crains rien ne crains pas qu'un jour ou l'autre je me casse, me brise sous les coups du dehors le poids des autres l'averse de sang des mots dénudés, dénués de sens, des nuées d'innocence que je soufflais sur ton dos.
Je me ferai liquide pour glisser dans les replis de ton corps la mécanique d'un coeur. Je ne te lâcherai pas, tu ne tomberas, je ne tomberai pas. Tu seras là pour moi, pour toi et moi. Porte-moi mais pas comme un fardeau plutôt comme un cadeau même si mon présent c'est toi, mon passé mon avenir aussi. Porte-moi comme le sel sur la peau. Je serai le sel de ta vie, rond de larmes, miette de pluie déposée sur ton dos par maladresse. J'y tresserai ma peine. Je t'offrirai ses mots en collier, en lambeaux de moi, de nous.
Porte-moi comme une écharpe, un manteau, une cicatrice. Un tatouage de mon passage sur toi. Je serai là moi sans que tu me vois sans sentir mon poids sur toi.
Une bulle, une plume, un nuage de fumée.
Voici mon plan
I - Évidence affectif
a. descriptions corporelles
b. amour réciproque
c. volonté de ne pas peser l'un sur l'autre

II - Amour plaisant
a. invitation à s'unir
b. douceur omniprésente

Merci
Il me semble qu'il faudrait relever un "je" et un "tu" qui évoluent vers un "nous".
Il y a aussi la sensualité, l'amour fusionnel, protecteur (maternel)…
Merci beaucoup mais pensez vous que mon plan est convenable ?