Comment interpréter les figures de style ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un problème, j'arrive à reconnaitre une figure de style dans un texte mais je ne sais pas quoi en faire après.
Je m'explique : lorsque je suis en présence d'un chiasme par exemple, j'en fais quoi ?
Donc ma question est la suivante : quelle interprétation lui donner et pour les autres aussi.
Merci de m'aiguiller et bon dimanche
L'interprétation dépend beaucoup du contexte, mais un chiasme introduit généralement une antithèse, c'est à dire un rapprochement entre deux éléments opposés afin de mettre en lumière un fort contraste. Par exemple :
« Aux espoirs indéfinis, aux charmantes inquiétudes. » (Maupassant)
« La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable. » (Victor Hugo)
L'important c'est de retenir qu'une figure de construction syntaxique sert toujours les propos véhiculés.
J'ai un problème, j'arrive à reconnaitre une figure de style dans un texte mais je ne sais pas quoi en faire après.
Et c'est justement le plus important.
La figure de style a cela d'intéressant qu'elle ne correspond pas en général (encore qu'on emploie beaucoup de métaphores ou de métonymies sans en avoir conscience) à la façon ordinaire de parler, qu'elle veut souligner quelque chose, produire un effet sur le lecteur.
Ainsi tu parles du chiasme. Prenons le fameux des cadavres dessous et dessus des fantômes.
Deux expressions qui pourraient être exprimées de façon parallèle. C'était possible : des cadavres dessous, des fantômes dessus.
Le choix de l'inversion dans la construction frappe le lecteur, permet de rapprocher dessus et dessous, (c'est partout quoi), met en relief l'universalité de l'horreur tout en accordant une place privilégiée aux noms, en début et en fin de vers.
bonsoir,
donc si j'ai bien compris j'utilise ces figures de style pour faire bien, j'en fais ma propre interprétation en fonction de mon texte et du contexte et j'ai des points en + au bac !! intéressant mais surtout inutile à mon gout, à moins d'avoir raté un épisode.
je vais donc faire avec.
Je vous remercie pour avoir pris la peine de me répondre et je vous souhaite une bonne semaine.
et surtout merci
donc si j'ai bien compris j'utilise ces figures de style pour faire bien, j'en fais ma propre interprétation en fonction de mon texte et du contexte et j'ai des points en + au bac !! intéressant mais surtout inutile à mon gout, à moins d'avoir raté un épisode.
Tu as mal compris. Tu as raté un épisode et peut-être même plusieurs…
j'utilise ces figures de style pour faire bien
intéressant mais surtout inutile à mon gout
Mais non, ce n'est pas toi qui les utilises, c'est l'auteur…
Et ce n'est pas inutile : si tu as un texte à analyser, essaie (entre autres) de reconnaître les figures de style et de voir quels effets particuliers l'auteur a voulu produire en les utilisant.
Il faut savoir qu'un commentaire de texte qui se contenterait d'un stricte relevé des figures de style est plus préjudiciable qu'autre chose ! Il faut que l'interprétation que tu donnes de ces figures fasse partie intégrante de ta démonstration argumentative.
m1ckelina a écrit :bonsoir,
je vais donc faire avec.
Je vous remercie pour avoir pris la peine de me répondre et je vous souhaite une bonne semaine.
et surtout merci
Commenter un texte c'est finalement expliquer ce que l'auteur a voulu transmettre et comment il a voulu nous le transmettre. Les figures de style entrent dans le "comment", ce n'est pas "pour faire bien" et gagner des points, cela fait partie du principe même de la lecture analytique ou du commentaire. C'est comme si en maths on disait "pour faire bien" je vais utiliser Pi ou le théorème de Thales. Si l'exercice donné le nécessite, ce n'est pas une simple décoration, c'est une nécessité.
ce n'est pas "pour faire bien" et gagner des points, cela fait partie du principe même de la lecture analytique ou du commentaire.
Cela fait même partie de la lecture tout court.