Au théâtre, la scène doit-elle toujours être un lieu de conflit ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un sujet de bac a rendre demain !!
Pouvez vous m'aider ?

Voici le sujet :

Selon vous, au théâtre, la scène doit-elle toujours être un lieu de conflit ? Vous répondrez à cette
question en vous appuyant sur le corpus, vos lectures personnelles et les mises en scène que vous
avez vues

J'ai quelques pistes mais je ne sait pas vraiment quoi écrire …
I. En première analyse, il semble que le conflit soit nécessaire à la scène.
II. Cependant, la scène est aussi le lieu où se résolvent les conflits.
Ce plan suit un raisonnement concessif.

Le début :
En première analyse, il semble que le conflit soit nécessaire à la scène : art reposant pour une
grande part sur la parole, le théâtre permet de représenter les luttes des hommes entre eux, mais aussi
les dilemmes qui peuvent agiter une conscience ; il offre aussi une position particulière au spectateur, à
même de juger des forces et des thèses en présence. https://lettrines.net/dotclear/public/Docs_1ere_M_Danset/Devoirs_et_sujets/1e-Devoir-affrontement-4_-_corrige.pdf
MErci
Sauf que ce que tu proposes est un plan de corrigé d'internet.

Le théâtre, est par essence, le lieu du conflit ( de générations, de classe, de sexe …) et on sait que Ionesco le comparait à un match de boxe et qu'il affirmait que sans conflit, il n'y avait pas de théâtre
sauf que …
il existe d'autres formes de théâtre qui privilégient, le geste, l'objet, l'image … Je pense aux pièces de Tadeusz Kantor, le dramaturge polonais et en particulier à la Classe morte et Qu'ils crèvent les artistes, représentation à laquelle j'ai assisté avec Kantor sur scène , assis, dans un coin, comme à son habitude. Fabuleux …Inoubliable et pourtant pas de conflit au sens traditionnel.