Bonjour tout le monde,
J'ai une dissertation dont le sujet est : Les êtres vivants sont-ils des machines?
J'ai une introduction mais je bloque sur la problématique
pouvez-vous me donnez des pistes svp ? :/
Bonjour,
La problématique est à rechercher du côté de la liberté, de la possibilité d'échapper au déterminisme…
Tiens c'est marrant ça, j'ai justement parlé de ça en Philo mercredi 🙂 ( cours sur le langage )
En gros, on a écrit que d'après Descartes, les animaux seraient comparables à des machines car ils n'ont pas d'âmes. Il les considèrent comme des corps qui sont contrôlés par les lois de la Nature, et toutes leurs réactions sont instinctives.
Par contre, l'humain a une âme, ce qui lui permet de réfléchir et de prendre des décisions en fonction de lui-même.
Je ne sais pas si ce que je t'ai dit peut t'aider mais on sait jamais. Et si jamais ça t’intéresse, regarde sur internet parce que je ne pense pas avoir restituer mon cours parfaitement :/
Bonjour,
Je trouve ce sujet vraiment passionnant ! Je pense que tu peux trouver des pistes de réflexion en t'interrogeant sur l'intelligence artificielle. De nombreux scientifiques travaillent pour faire en sorte que des robots imitent le comportement humain. Est-ce qu'on peut se représenter les êtres vivants comme des robots ? Qu'Est-ce qui nous distingue d'eux ? Etc.
Merci pour vos réponses elles m'aident , mais nous en tant qu'être humain ne sommes-nous pas soumis à un certain déterminisme ?
Dans ma problématique, il faudra que je dissocie l'homme des animaux et végétaux ?
Direction Descartes. Les animaux-machines.
Oui je connais cette conception de Descartes mais je ne vois pas comment elle pourrait m'aider pour ma problématique et à pour la question du déterminisme :/
Je ne sais pas. C'est ce qui m'est venu spontanément à l'esprit, mais si tu connais déjà, considère mon message comme nul et non avenu.