Desnos, Les Gorges froides

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Comme beaucoup de personnes je vais passer mon oral très bientôt, et donc je suis en train de réviser.
Mais il y a deux textes dont je n'ai captés tout le sens:

1/un poème de Robert Desnos (c'est celui là que je n'ai pas du tout compris) "Les Gorges froides" dans la section C'est les bottes de sept lieues, cette phrase : "je me vois". J'aurais besoin si possible des axes de commentaire pour ce poèmes ou sinon des analyses de ce poème
Les Gorges froides

À la poste d'hier tu télégraphieras
que nous sommes bien morts avec les hirondelles.
Facteur triste facteur un cercueil sous ton bras
va-t'en porter ma lettre aux fleurs à tire d'elle.

La boussole est en os mon cœur tu t'y fieras.
Quelque tibia marque le pôle et les marelles
pour amputés ont un sinistre aspect d'opéras.
Que mon épitaphe un dieu taille ses grêles !

C'est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire,
ton regard le plus beau ne fut qu'un accessoire
de la machinerie étrange du bonjour.

Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse,
ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse.
Boussole à flèche torse annonce le retour.

[1926]
C'est les bottes de 7 lieues cette phrase « je me vois »
2/ le poème "Sphère" de Jules Supervielle, j'aimerais que vous m'aidiez en me donnant quelques pistes ou axes de lecture, cela m'aiderais beaucoup.
Et aussi, si vous pouviez me donner quelques renseignements sur le recueil dans lequel est contenu ce poème : Débarcadères
La Sphère

Roulé dans tes senteurs, belle terre tourneuse,
Je suis enveloppé d'émigrants souvenirs,
Et mon coeur délivré des attaches peureuses
Se propage, gorgé d'aise et de devenir.

Sous l'émerveillement des sources et des grottes
Je me fais un printemps de villes et de monts
Et je passe de l'alouette au goémon,
Comme sur une flûte on va de note en note.

J'azure , fluvial, les gazons de mes jours,
Je narre le neigeux leurre de la Montagne
Aux collines venant à mes pieds de velours
Tandis que les hameaux dévalent des campagnes

Et comme un éclatant abrégé des saisons,
Mon cœur découvre en soi tropiques et banquises
Voyageant d'île en cap et de port en surprise
Il démêle un intime écheveau d'horizons
S'il vous plaît, aidez-moi, merci beaucoup!
Débarcadères est un recueil écrit par ce poète qui voyageait de Montevideo jusqu'à Nantes ou dans l'autre sens, de l'Uruguay à la France. Il évoque ses voyages transatlantiques Et le choix du titre "débarcadères" au lieu de "embarcadères" n'est sans doute as innocent, il donne plus l'idée d'arrivée que de départ
Le poète est tellement voyageur qu'il s'identifie au paquebot qui fait le tour du monde

"mon cœur se propage" comme le bateau se propage sur les eaux
"je passe de l'alouette au goémon" : du ciel à la rive
"j'azure, fluvial" ciel et reflet
"mon cœur découvre en soi tropiques et banquises Voyageant d'île en cap"
Ce poème est à la fois comme une traversée et comme un survol

Je dirais en axes de lecture : la jubilation du voyage
Chant de louange à la Nature
Bonjour Milina,

Le poème de Desnos nécessiterait bien des explications.

Très rapidement : il s'agit d'un poème appartenant au registre élégiaque, le temps qui fuit, l'évocation de la mort.

Il joue sur les mots pour traduire son désarroi et son désespoir.

Le titre fait référence à l'expression "gorges chaudes"
Faire des gorges chaudes de quelque chose, de quelqu'un, se répandre en mauvaises plaisanteries sur leur compte, s'en régaler.
Ici, "froides" évoque bien entendu la froideur cadavérique dont le poète ne saurait se réjouir. Pourtant il pratique dans une certaine mesure la dérision pour exorciser l'absurdité du destin humain et l'effroi devant la mort inéluctable.

Ce poème est une alliance d'unee facture classique (sonnet) et d'une inspiration un brin surréaliste.

Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Mais ne cherche pas à expliquer ce poème mot à mot, selon les règles de la logique ordinaire. Tu es ici dans un délire (pourtant assez construit) fonctionnant selon le principe des associations d'idées.
pour trouver de bonnes infos il y a bien sûr le site où nous sommes et un site qui propose des interpretations sur beaucoup d'oeuvres de bac

il y a aussi des conseils pour le bac mais suivez les conseils de etudes litteraires 🙂
https://www.site-magister.com/ 🙂 voilà
Je vous remercie tous énormément!! Je vous suis très reconnaissante!

J'ai une autre question:
Robert Desnos a-t-il un message particulier à nous faire passer à travers ce poème ou pas?
ou est ce que c'est juste de la fantaisie?

Merci d'avance.
Ah ! ce message 😂
Le message d'un poème est entièrement dans le poème. Ne pas chercher plus loin. Mais tout trouver dedans.
D'accord, merci
Je vais essayer de Tout trouver dans le poème
Encore Merci à Tous!
Je viens d'apprendre que mon jury était très dur pendant les épreuves de l'oral et cela ne me rassure pas du tout, je panique depuis une heure et je ne sais plus quoi faire, je perds mes moyens…
Comment ça "très dur" ? Fais attention aux rumeurs…

Ne panique pas, si tu as révisé raisonnablement, tu devrais t'affranchir de ce cap sans problème !
On m'a appelé pour me dire que le jury 470 (le mien) ne faisait que "casser" les élèves…et qu'il demande beaucoup sur les lectures personnelles, et de ce côté là, je pense que je vais me faire "piéger"…
Mais bon j'espère que cela dépend des points de vue des candidats…
Oui je pense avoir bien réviser, mais rassurez moi, il ne faut pas apprendre les plans détaillés de chaque texte par coeur, non?
Bonjour Milina,

Un jury très dur signifie un jury exigeant mais non un jury qui sabre les notes.
Comme te l'a dit Forever-L, tu ne dois pas t'inquiéter si tu as travaillé tes oraux.
Tu n'as pas à apprendre des plans par coeur mais à mobiliser tes connaissances pour répondre à la question qui te sera posée en relation avec l'objet d'étude.
Non, il faut en avoir une idée, la gardez en mémoire….

On te posera une problématique différente, donc un plan différent ! 😉
Merci, vous me rassurez.
Mon oral c'est le 27 à 14h
j'espère, comme tout le monde, na pas rater mon oral 😐
Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils
Je vais continuer mes révisions
Bonjour!

Voilà, j'ai un commentaire littéraire a faire sur Les gogres froides de Desnos :

À la poste d'hier tu télégraphieras
que nous sommes bien morts avec les hirondelles.
Facteur triste facteur un cercueil sous ton bras
va-t'en porter ma lettre aux fleurs à tire d'elle.

La boussole est en os mon cœur tu t'y fieras.
Quelque tibia marque le pôle et les marelles
pour amputés ont un sinistre aspect d'opéras.
Que mon épitaphe un dieu taille ses grêles !

C'est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire,
ton regard le plus beau ne fut qu'un accessoire
de la machinerie étrange du bonjour.

Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse,
ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse.
Boussole à flèche torse annonce le retour.

[1926]
Je dois trouver la problématique et le plan pour ce commentaire mais je sèche complètement…
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
Commencez par l'analyse linéaire, la problématique suivra, et le plan…

Problématique possible : est-ce le surréalisme qui se coule dans le moule du sonnet régulier, ou et-ce que le sonnet régulier est déjà surréaliste ?
Pour t'eclairer : il s'agit d'un poème appartenant au registre élégiaque, le temps qui fuit, l'évocation de la mort.
Il joue sur les mots pour traduire son désarroi et son désespoir.
Le titre fait référence à l'expression "gorges chaudes"
Faire des gorges chaudes de quelque chose, de quelqu'un, se répandre en mauvaises plaisanteries sur leur compte, s'en régaler.
Ici, "froides" évoque bien entendu la froideur cadavérique dont le poète ne saurait se réjouir. Pourtant il pratique dans une certaine mesure la dérision pour exorciser l'absurdité du destin humain et l'effroi devant la mort inéluctable.
Ce poème est une alliance d'une fracture classique (sonnet) et d'une inspiration un brin surréaliste.
FRacture, quel joli lapsus… De quoi régaler un surréaliste…
Bonjour, je dois faire un commentaire littéraire sur ce poème aussi, mais je ne trouve pas de problématique, j'ai pensé à Dans quelle mesure le poète orchestre-t-il sa mort ? Est ce que c'est bien ?

Et j'aimerais savoir la signification de : " Boussole à flèche torse", "facteur triste facteur un cercueil sous ton bras"et Quelque tibia marque le pôle et les marelles"

Merci bcp pour vos futurs réponses ! 😀