Licence de lettres modernes avec une option "études nordiques"

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à vous qui lisez ces quelques mots,

Voilà. Je ne devrais peut-être pas me presser de suite, puisque je ne suis qu'en seconde. Seulement, je suis un tantinet perfectionniste et j'aime me projeter.

Une question s'impose alors.

Du fait que j'apprécie beaucoup les lettres modernes, l'histoire, mais aussi les cultures, langues et civilisations nordiques (plus particulièrement le Danemark et sa langue), quelqu'un parmi vous saurait-il s'il est possible aujourd'hui dans une quelconque université française de prendre en main une licence de lettres modernes avec une option "études nordiques" ?
Je suis au courant que l'Université de la Sorbonne offre une licence, un master, et un doctorat en études nordiques, mais je ne voudrais pour l'instant en aucun cas délaisser l'univers des lettres françaises ! Les Universités de Strasbourg et de Caen offrent elles aussi un parcours en études nordiques, mais je ne crois pas que ce parcours aille plus loin que les trois années de licence…. Or, je souhaite (eh quoi ! il faut rêver toujours !) mener plus tard une thèse de doctorat.

Auriez-vous une réponse à m'apporter ?

Si ce n'est pas clair, écrivez-le moi, et j'essaierai de reformuler ma question et mes intentions avec davantage de clarté….

Bien à vous toutes et tous,

Alexis.
Alexis de Passion,

Vous pouvez être rassuré, votre message est très clair !

Je ne saurai répondre à vos questions. Cela dit, j'aimerais vous demander si vous avez commencé à réfléchir à un projet professionnel. Vouloir étudier les langues scandinaves est une excellente idée. Cependant, vous devez savoir que les débouchés sont peu nombreux. En tout cas, ils sont beaucoup moins nombreux qu'après des études de lettres, d'anglais ou d'allemand. Par exemple, il n'existe ni CAPES ni agrégation en langue scandinave. Ceux qui enseignent les langues scandinaves à l'université sont parfois agrégés dans une autre discipline, notamment en allemand. D'autres sont de purs chercheurs. Quoi qu'il en soit, les équipes sont petites et les postes sont vraiment rares.

Même si je connais mal le milieu des études scandinaves, je me permets d'intervenir car j'ai fait mes études à Paris IV et l'une de mes amies y a fait une licence d'islandais, avant de se réorienter en lettres classiques quand elle a compris que ses études ne la menaient nulle part.

En résumé, je vous invite à bien réfléchir à vos objectifs avant de vous lancer dans des études scandinaves. Faire un parcours de lettres ou de langue germanique, passer l'agrégation, puis faire une thèse en langue et littérature scandinave me semble plus judicieux. De cette façon, si vous ne parvenez pas à valoriser votre doctorat en études scandinaves, vous pourrez tout de même avoir du travail en tant qu'enseignant grâce à votre agrégation de lettres, ou d'anglais ou d'allemand par exemple.

Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Bonjour à vous Petitleceir,

Merci tout d'abord d'avoir répondu rapidement à mon interrogation.

Je me doutais bien qu'un parcours en études nordiques n'offrirait pas de débouchés avec un large choix comme dans les magasins !

Seulement, je crois tout de même avoir mal posé ma question, alors je la réécris de suite.

Peut-on, en prenant en main une licence de lettres modernes, choisir une langue nordique en langue vivante ? J'ai cru savoir que l'on pouvait choisir l'anglais ou l'allemand en langue vivante, mais peut-on alors choisir le danois par exemple ?…. J'espère….

En outre, au sein d'études en lettres modernes, étudions-nous aussi quelques points d'histoire, non pas d'histoire littéraire, mais de l'Histoire avec un grand H ?

Bien à vous,

Alexis.