En quoi consiste la démarche du poète d’après ce corpus ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Notre professeur de français nous a donné comme problématique : "En quoi consiste la démarche du poète d'après ce corpus"
Et comment vous dire…que…je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai lu 3 fois chaque texte et rien ne me vient à l'esprit :

J'ai imaginé un plan tel que :
I/Lyrisme
1) Perception du monde différent
2) ?

II/ Symbolisme
1) L'éloge d'une entité (la femme/la Nature/un objet)
2)Une recherche de l'identité du poète

J'aimerais bien que quelqu'un puisse me guider sur ce au'est une démarche poétique car je n'ai pas compris exactement ce que c'etait et sur comment aborder le sujet s'il vous plait.

Voici le corpus :
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Voyelles; Rimbaud
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Correspondances, Baudelaire
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville,
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon cœur a tant de peine !
Il pleut doucement sur la ville, Paul Verlaine
Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert.
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !

Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
ll est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir !

Il voit, quand les peuples végètent !
Ses rêves, toujours pleins d'amour,
Sont faits des ombres que lui jettent
Les choses qui seront un jour.
On le raille. Qu'importe ! il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.
Il plaint ses contempteurs frivoles ;
Et maint faux sage à ses paroles
Rit tout haut et songe tout bas !

Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

C'est lui qui, malgré les épines,
L'envie et la dérision,
Marche, courbé dans vos ruines,
Ramassant la tradition.
De la tradition féconde
Sort tout ce qui couvre le monde,
Tout ce que le ciel peut bénir.
Toute idée, humaine ou divine,
Qui prend le passé pour racine,
A pour feuillage l'avenir.

Il rayonne! il jette sa flamme
Sur l'éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l'âme
D'une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville et désert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
A tous d'en haut il la dévoile;
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs !
Les Rayons et les Ombres, Victor Hugo
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Spleen, Charles Baudelaire
La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière; il cherche son âme, il l'inspecte, Il la tente, I'apprend. Dès qu'il la sait, il doit la cultiver; cela semble simple: en tout cerveau s'accomplit un développement naturel; tant d'égoistes se proclament auteurs; il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! - Mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse: à l'instar des comprachicos, quoi ! Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage.
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences.
Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innommables: viendront d'autres horribles travailleurs; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé !
Donc le poète est vraiment voleur de feu.
Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions. Si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ; si c'est informe, il donne de l'informe. Trouver une langue ;
- Du reste, toute parole étant idée, le temps d'un langage universel viendra ! Il faut être académicien, plus mort qu'un fossile, - pour parfaire un dictionnaire, de quelque langue que ce soit. Des faibles se mettraient à penser sur la première lettre de l'alphabet, qui pourraient vite ruer dans la folie ! -
Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant. Le poète définirait la quantité d'inconnu s'éveillant en son temps, dans l'âme universelle : il donnerait plus que la formule de sa pensée, que l'annotation de sa marche au Progrès ! Énormité devenant norme absorbée par tous, il serait vraiment un multiplicateur de progrès !
Extraits de la "lettre du voyant" de Rimbaud à Paul Demeny
Pas d'autre mot qui sonne comme cruche. Grâce à cet U qui s'ouvre en son milieu, cruche est plus creux que creux et l'est à sa façon.
C'est un creux entouré d'une terre fragile : rugueuse et fêlable à merci.
Cruche d'abord est vide et le plus tôt possible vide encore.
Cruche vide et sonore.
Cruche d'abord est vide et s'emplit en chantant.
De si peu haut que l'eau s'y précipite, cruche d'abord est vide et s'emplit en chantant.
Cruche d'abord est vide et le plus tôt possible vide encore.
C'est un objet médiocre, un simple intermédiaire.
Dans plusieurs verres (par exemple) alors avec précision la répartir.
C'est donc un simple intermédiaire, dont on pourrait se passer. Donc, bon marché ; de valeur médiocre.
Mais il est commode et l'on s'en sert quaotidiennement.
C'est donc un objet utile, qui n'a d'autre raison d'être que de servir souvent.
Un peu grossier, sommaire ; méprisable ? - Sa perte ne serait pas un désastre…
La cruche est faite de la matière la plus commune ; souvent de terre cuite.
Elle n'a pas les formes emphatiques, l'emphase des amphores.
C'est un simple vase, un peu compliqué par une anse ; une panse renflée ; un col large
- et souvent le bec un peu camus des canards . Un objet de basse-cour. Un objet domestique.
La singularité de la cruche est donc d'être à la fois médiocre et fragile : donc en quelque sorte précieuse.
Et la difficulté, en ce qui la concerne, est qu'on doive -car c'est aussi son caractère - s'en servir quotidiennement.
Il nous faut saisir cet objet médiocre (un simple intermédiaire, de peu de valeur, bon marché), le placer en pleine lumière, le manier, faire jouer ; nettoyer, remplir, vider.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Elle périt par usage prolongé.
Non par usure : par accident. C'est-à-dire, si l'on préfère, par usure de ses chances de survie.
C'est un ustensile qui périt par une sorte particulière d'usure : l'usure de ses chances de survie.
Ainsi la cruche, qui a un caractère un peu simple et plutôt gai, périt par usage prolongé.
Certaines précautions sont donc utiles pour ce qui la concerne.
Il nous faut l'isoler un peu, qu'elle ne choque aucune autre chose. L'éloigner un peu des autres choses.
Pratiquer avec elle un peu comme le danseur avec sa danseuse. En rapports avec elle, faire preuve d'une certaine prudence, éviter de heurter les couples voisins.
Pleine elle peut déborder, vide, elle peut casser.
Il ne faut pas, non plus, la reposer brusquement… lui laisser trop peu de champ libre.
Voilà donc un objet dont il faut nous servir quotidiennement, mais à propos duquel, malgré son côté bon marché, il nous faut pourtant calculer nos gestes. Pour le maintenir en forme et qu'il n'éclate pas, ne s'éparpille pas brusquement en morceaux absolument sans intérêt, navrants et dérisoires.
Certains, il est vrai, pour se consoler, s'attardent - et pourquoi pas, - auprès des morceaux d'une cruche cassée :
notant qu'ils sont convexes… et même crochus…pétalliformes…, qu'il y a parenté entre eux et les pétales des roses, les coquilles d'oeufs… Que sais-je ?
Mais n'est-ce pas une dérision ?
Car tout ce que je viens de dire de la cruche, ne pourrait-on dire, aussi bien, des paroles ?
La Cruche, Francis Ponge
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Capitale de la douleur, Paul Eluard
Ces 8 textes m'embrouillent vraiment car je ne vois aucune similitudes 😞
Bonsoir,

La similitude est l'invention d'un nouveau rapport au monde. Le poète est celui qui essaie de nous faire partager ce qu'il perçoit et ressent.
Tantôt il est un déchiffreur, un explorateur, un prophète, un chercheur de sens… et il est aussi l'inventeur d'un langage approprié à son projet…
Bien plus qu'une mission ou une fonction, la poésie est un art de l'évocation. Tous les poètes se retrouvent dans cette ambition.
Merci beaucoup pour votre réponse, voici ce que j'ai trouvé :

Correspondances : Idéalisation du monde
Voyelles : ?
Il pleut doucement sur la ville : ?
Les Rayons et les Ombres : Le poète devient un guide, celui qui éduque
Spleen : L'expression de l'Angoisse
Extraits de la lettre du voyant : ?
La Cruche : ?
Capitale de la douleur : Naissance du poète grâce à la femme

Reformulation de la problématique : En quoi consiste la démarche du poète d'après ce corpus ?
----> Comment le poète parvient-il à faire partager ses sentiments ?
Voyelles et Lettre du voyant à rapprocher de Correspondances.
La Cruche : un regard nouveau sur l'objet.

Reformulation de la problématique : En quoi consiste la démarche du poète d'après ce corpus ?
----> Comment le poète parvient-il à faire partager ses sentiments son regard nouveau sur le monde ?
En cherchant un peu, j'ai trouvé quelques similitudes entre Voyelles et Correspondances (pour Lettre du voyant, j'ai pas prêté attention encore)
J'ai débuté une introduction, qu'en pensez-vous ?

Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources dont il se nourrit. L'objet étudié présente un corpus de 8 textes dont 6 poèmes versifiés : Correspondances et Spleen de Charles Baudelaire, Voyelles de Arthur Rimbaud, Il pleut doucement sur la ville de Paul Verlaine et La courbe de tes yeux de Paul Eluard ainsi que Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo. D'un autre côté, nous avons 2 poèmes en prose qui sont l'extrait de La lettre du voyant de Rimbaud adressée à Paul Démeny et finalement La Cruche de Francis Ponge. Il s'agira de montrer ici de quelles manières les poètes en question parviennent-ils à faire partager leur regard nouveau sur le monde ? Nous distinguerons (première grande partie) puis (2ème grande partie).
Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources dont il se nourrit. L'objet étudié présente un corpus de 8 textes dont 6 poèmes versifiés : Correspondances et Spleen de Charles Baudelaire, Voyelles de Arthur Rimbaud, Il pleut doucement sur la ville de Paul Verlaine et La courbe de tes yeux de Paul Eluard ainsi que Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo. D'un autre côté, nous avons 2 poèmes en prose qui sont l'extrait de La lettre du voyant de Rimbaud adressée à Paul Démeny et finalement La Cruche de Francis Ponge. Il s'agira de montrer ici de quelles manières les poètes en question parviennent-ils à faire partager leur regard nouveau sur le monde ? Nous distinguerons (première grande partie) puis (2ème grande partie). Nous distinguerons (première grande partie) puis (2ème grande partie).
Il faudrait dire que cette puissance inventive est mise au service d'un projet
Lettre du voyant n'est pas un poème en prose, mais une réflexion, la partie théorique d'un art poétique.
Ne confonds pas interrogation indirecte et directe : de quelles manières les poètes en question parviennent-ils à faire partager leur regard nouveau sur le monde ?
Merci encore ! J'ai corrigé ce qui ne convenait pas, l'introduction est acceptable maintenant ?

Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources dont il se nourrit au service d'un projet. L'objet étudié présente un corpus de 8 textes dont 6 poèmes versifiés : Correspondances et Spleen de Charles Baudelaire, Voyelles de Arthur Rimbaud, Il pleut doucement sur la ville de Paul Verlaine et La courbe de tes yeux de Paul Eluard ainsi que Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo. D'un autre côté, nous avons un poème en prose La Cruche de Francis Ponge et pour finir un extrait de La lettre du voyant de Rimbaud adressée à Paul Démeny. Il s'agira de montrer ici de quelles manières les poètes en question parviennent à faire partager leur regard nouveau sur le monde. Nous distinguerons (première grande partie) puis (2ème grande partie).

Petite question, dois-je mettre des guillemets entre les titre ou est-ce réservé pour les citations ?
Les titres de poèmes se mettent entre guillemets.
L'introduction convient.
Maintenant que je t'ai donné un coup de pouce, il te faut avancer tout seul.
Bonjour,j'ai un corpus a faire en français sur la démarche poètique.
la problématique est "En quoi consiste la démarche du poète d'après ce corpus"
j'ai relu les textes et rien ne me vient a l'esprit

j'ai penser comme plan a

I Le poète "voleur de feu"
A Le voyant
a Une vision suscité
b le voyant spontané
B pas penseur ni auteur mais artisan
le poete savant altruiste , le poete acteur inspiré: prophéte
voici le corpus :
[même corpus]
j'aimerais de l'aide pour me donner la direction a prendre et me dire si les partie son bonnes

merci d'avance