Progression thématique de deux textes

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois faire la progression thématique de ces 2 textes littéraires et j'ai essayé d'y répondre.

Selon moi , le texte 1 a une progression à thème constant , on parle toujours de la même personne Mme Laliberté qu'on désigne par "elle ", et aussi l'emploie du pronom antécédent "la" , des déterminants possessifs "son, ses " , et le sujet "personne" est assez impersonnel et dans ce texte : cela se réfère toujours à elle .

Par contre , pour le texte 2 , je trouve que c'est plus difficile , je pense que le 1er paragraphe a une progression linéaire car on passe d'un thème 1 avec info 1 à info 1 pour thème 2 , ici : thème 1 : classe des enfants de langue française => info 1 "à qui on enseigne d'abord les rudiments de leur langue" ; ensuite thème 2 relié à l'info 1 "s'accordant pas mal de liberté avec la loi scolaire " etc .
Concernant le 2ème paragraphe du texte 2 , je pense que c'est une progression à thème constant . Je m'explique car ici l'auteur narrateur (désigné par l'emploie du "m' " à la fin ) parle uniquement de la classe des petits , et décrit cette classe en ajoutant à chaque virgule des informations ou détails .

Mais est-ce que le texte 2 n'aurait pas tout simplement une progression à thème dérivés ??
Car le thème général est les deux classes de commençants et ensuite , on décrit l'une après l'autre les deux .

Texte 1 :
Une vielle dame Madame Laliberté était pauvre , femme triste, car personne ne venait la voir dans sa maison au fond des bois ; elle avait des gouts bizarres ; elle mangeait des rôtis avec du sucre ; elle fumait ses cigarettes américaines , une pastille de mente dans la bouche .
Chaque samedi , elle allait chercher ses provisions dans une petite voiture rouge vif toute rouillée par la pluie . Elle ne saluait personne ; personne ne la (re)connaissait , même pas son fils .Elle avait pour toute compagnie un chat noir au long poil ;c'était son seul ami .
Belleau , Praine , chute libre
Texte 2 :
Les deux classes
A Provencher , nous avions deux classes de commençants . L'une était destinée aux enfants de langue française à qui on enseigne d'abord les rudiments de leur langue , s'accordant pas mal de liberté avec la loi scolaire , avant de leur apprendre tout de même un soupçon d'anglais . Au moins quelques cantines dans le genre Humpty Dumpty Sat on the wall qu'il récitait devant l'inspecteur avec un si bel entrain que le tour était joué . C'était un vieux truc pratique durant mes premières classes à moi et apparemment faisait encore de l'effet .
L'autre classe des petits était ouverte à tout ce qui n'était pas de langue française , compris dans la catégorie anglaise encore qu'elle ne compta guère d'enfants d'origine anglaise , mais plutôt russe , polonaise , italienne , espagnole, irlandaise , tchèque , flamande , enfin presque tout ce que l'on veut et qui s'alliait alors en grande partie du coté anglais , sauf quelques familles italiennes et vallonnes . C'est cette classe bigarrée que l'on m'attribua .
Royes , Gabrielle (1984) , la détresse et l'enchantement
Qu'en pensez-vous ?
Je dirais :

Thème constant pour le texte 1.
Thème éclaté pour le texte 2. (l'une … L'autre …)
Donc vous vous êtes basé sur les articulateurs logiques introduisant des arguments ou thèmes ici "l'autre" et "l'une " , peut t-on les appeler de cette manière ? (c'est certain que cela marque une transition ) .

Le thème général ou hyper-thème est les deux classes de commençants et le thème 1 est la classe des enfants de la langue française et le thème 2 qui est la classe des enfants non de la langue française mais anglaise .

Y'a t-il une astuce pour remarquer qu'un texte a une progression à thème éclaté ?

Comment peut t-on remarquer un texte à progression linéaire ?
Je confonds et je ne trouve aucun exemple de notre cours pour mieux la cerner .

Car il existe des textes avec différents types de progression au sein même du texte .

D'ailleurs , est-ce que les explications que j'ai apporté sont correctes pour ces 2 textes?
Pour le texte 2, la structure annonce deux classes
l'une
L'autre

L'hyperthème "deux classes" est découpé en deux classes.

Pour la progression linéaire.
Le propos de la phrase 1 devient le thème de la phrase 2 et ainsi de suite.
Elle portait un manteau. Ce manteau était remarquable à cause des boutons de buis. Ces boutons ….
Je suis assez étonnée , on vient de faire la correction en classe , et le texte 2 a une progression linéaire en majorité , et à l'intérieur on retrouve la progression éclatée mais l'explication qu'on nous a donné est peu claire!

Dans la correction , le thème 1 est "deux classes de commençants" et son info 1 est "étaient établies à Provencher" ….== progression linéaire .

Est-ce que vous trouvez cette correction normale ??