Le théâtre a-t-il pour seule fonction d’exposer des idées ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je m'appelle Shanelya et je suis en classe de 2nd.
Mon professeur de français nous a donné une dissertation de français a faire et je sèche un peu sur le plan. Pour l'instant il est comme ceci :

I/ le théâtre impose une réflexion
1) il instruit
2) ?
3)?

II/ Un moyen de critique
1) de la société
2) de la religion
3) une critique pas très libre

III/ le théâtre un divertissement
1) La comédie
2) La tragédie
3) Un moyen d'évasion


Une peu d'aide s'il vous plait?
En premier un divertissement.
Bonjour !

Selon moi, faire une critique et imposer une réflexion revient au même, il y a implication de la première à la deuxième proposition.

Je te conseillerai donc de placer un argument du II dans ton I., et de trouver une vraie antithèse, ainsi :
I. Le théâtre, un lieu de réflexion privilégié
1- Critique de la société et des mœurs
2- Une réflexion sur la condition humaine
3- De l'exposition des conceptions esthétiques de l'auteur : Méta théâtre et réflexion artistique (L'illusion Comique de Corneille ! 😀 )

En II. il te faudrait nuancer cette thèse… Qu'est-ce qui limite l'exposition des idées au théâtre ? Son manque de réalisme, par exemple ? Des personnages "de papier" réduits au rang de moyens en vue d'une fonction autre ?

Bonne chance,
Cordialement