Alain-René Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane - Quand Fabrice m’eut tenu ce discours…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, comme prévu sur mon topic (https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/52184-besoin-daide-pour-les-lectures-analytiques.html) je sollicite votre aide pour mes lectures analytiques.

Lecture analytique n°1 : Histoire de Gil Blas de Santillane, Alain-René Lesage
« Quand Fabrice m'eut tenu ce discours , je lui dis : Je suis bien aise que tu sois satisfait de ton sort; mais, entre nous, tu pourrais, ce me semble, faire un plus beau rôle dans le monde. Tu n'y penses pas, Gil Blas, me répondit-il. Sache que, pour un homme de mon humeur, il n'y a point de situation plus agréable que la mienne. Le métier de laquais est pénible , je l'avoue , pour un imbécile ; mais il n'a que des charmes pour un garçon d'esprit. Un génie supérieur qui se met en condition ne fait pas son service matériellement comme un nigaud : il entre dans une maison pour commander plutôt que pour servir. Il commence par étudier son maître : il se prête à ses défauts, gagne sa confiance, et le mène ensuite par le nez. C'est ainsi que je me suis conduit chez mon administrateur. Je connus d'abord le pèlerin: je m'aperçus qu'il voulait passer pour un saint personnage; je feignis d'en être la dupe , cela ne coûte rien. Je fis plus , je le copiai; et jouant devant lui le même rôle qu'il fait devant les autres, je trompai le trompeur, et je suis devenu peu-à-peu son factotum. J'espère que quelque jour je pourrai, sous ses auspices, me mêler des affaires des pauvres. Je ferai peut-être fortune aussi, car je me sens autant d'amour que lui pour leur bien.
Voilà de belles espérances, repris-je, mon cher Fabrice; et je t'en félicite. Pour moi, je reviens à mon premier dessein. Je vais convertir mon habit brodé en soutanelle, me rendre à Salamanque, et là, me rangeant sous les drapeaux de l'université, remplir l'emploi de précepteur. Beau projet! s'écria Fabrice ; l'agréable imagination! Quelle folie de vouloir, à ton âge, te faire pédant! Sais-tu bien, malheureux, à quoi tu t'engages en prenant ce parti? Si tôt que tu seras placé, toute la maison t'observera ; tes moindres actions seront scrupuleusement examinées. Il faudra que tu te contraignes sans cesse, que tu te pares d'un extérieur hypocrite , et paroisses posséder toutes les vertus. Tu n'auras presque pas un moment à donner à tes plaisirs. Censeur éternel de ton écolier, tu passeras les journées à lui enseigner le latin, et à le reprendre quand il dira ou fera des choses contre la bienséance. Après tant de peines et de contrainte , quel sera le fruit de tes soins? Si le petit gentilhomme est un mauvais sujet, on dira que tu l'auras mal élevé; et les parents te renverront sans récompense , peut-être même sans te payer tes appointements. Ne me parle donc point d'un poste de précepteur; c'est un bénéfice à charge d'ames. Mais parle-moi de l'emploi d'un laquais; c'est un bénéfice simple, qui n'engage à rien. Un maître a-t-il des vices; le génie supérieur qui le sert les flatte, et souvent même les fait tourner à son profit. Un valet vit sans inquiétude dans une bonne maison : après avoir bu et mangé tout son soûl, il s'endort tranquillement comme un enfant de famille , sans s'embarrasser du boucher ni du boulanger.
»
Bon, alors voilà où j'en suis. J'ai essayé de réfléchir ce matin et c'est vraiment pas top

Donc bon, en problématique j'avais : Comment les personnages de papier deviennent-ils vivants ? (seule problématique que le prof nous ait donnée)
Du coup j'ai quelques remarques à faire, comme :

-registre délibératif
-beaucoup de verbes d'action et d'état
-génie supérieur qui sert = paradoxe
-génie supérieur qui sert opposé au génie qui enseigne
-portrait moral, Fabrice est manipulateur et ne pense qu'à son propre profit, ce qui est le contraire de Gil Blas
-j'ai relevé une antithèse (ou opposition) : "pénible pour un imbécile (…) agréable pour un garçon d'esprit"
-omniprésence du vice (dénonce t-il sa société ?)
-Fabrice tente de convaincre Gil Blas très fortement, un trait de son côté manipulateur ?
-Fabrice est prêt à montrer une fausse soumission pour faire du profit, ça n'a pas l'air d'être le cas de Gil Blas

Pour un plan de commentaire je vois pas du tout, j'ai jamais fait de vrai commentaire.

J'ai pensé dans une première partie à mettre les traits qui caractérisent les personnages ainsi que leur attitude, et en seconde partie un approfondissement, çàd la portée du texte, son but et sa ressemblance à un texte théâtral (bien que je ne sache pas le démontrer).

Comme vous l'aurez remarqué je viens de loin, cette première lecture risque d'être assez laborieuse pour moi.

Merci d'avance à ceux qui répondront ! 🙂

Je up le topic
Et si tu orientais ton analyse vers les caractéristiques du roman picaresque ?

https://www.enseignants-flammarion.fr/Albums_Detail.cfm?Id=16947

https://meticebeta.univ-montp3.fr/litteraturepicaresque/Introduction_generale/page_04.htm
D'accord merci je verrai ça la semaine prochaine.

Rebonjour.
Ayant le TPE qui approche et les DS qui s'enchaînent je suis tout simplement noyé de travail et j'ai pas trouvé le temps de poster mes recherches de la semaine dernière

Donc j'ai bien regardé les caractéristiques du roman picaresque, et c'est assez fou que le prof nous en ait même pas dit un mot car ça colle parfaitement à l'extrait, m'enfin bref

Comme plan j'ai :

I) Un extrait très picaresque, très caractérisant pour les personnages

a) Par la forme du texte

b) Mais également par son contenu

c) Satire d'une société

II) Une portée théâtrale qui donne vie au texte

a) Par des dialogues comparables à des monologues

b) Par une solide argumentation

c) ?

Voilà donc ce plan est plus axé sur le forme
Après je fais jamais de plan donc il est sûrement nul à chier.

up