Repérez la relation logique implicite entre les propositions juxtaposées des énoncés suivants

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
donnez moi de l'aide a propos de ce sujet svp

1. Repérez la relation logique implicite entre les propositions juxtaposées des énoncés suivants.
2. Rendez-la explicite en utilisant pour chaque énoncé un outil grammatical de votre choix.

a. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. (Pascal)
b. François Ier envoyait à Raphaël cent mille écus dans un bassin d’or sans rien lui demander : le peintre répondait par La Transfiguration, un des quelques tableaux peints en entier par lui, que la cour de Rome ne voulut pas livrer. (Balzac)
c. Le vermisseau imperceptible qui s’agite dans la fange, s’achemine peut-être à l’état de grand animal ; l’animal énorme, qui nous éprouvante par sa grandeur, s’achemine peut-être à l’état de vermisseau. (Diderot)

voici mes effort personnels
apporte moi quelques corrections si possible svp

La justice sans la force est impuissante, mais la force sans la justice est tyrannique. (Pascal)

2- François Ier envoyait à Raphaël cent mille écus dans un bassin d’or sans rien lui demander mais le peintre répondait par La Transfiguration,bien que un des quelques tableaux peints en entier par lui, que la cour de Rome ne voulut pas livrer. (Balzac)

3- Le vermisseau imperceptible qui s’agite dans la fange, s’achemine peut-être à l’état de grand animal ;cependant l’animal énorme, qui nous éprouvante par sa grandeur, s’achemine peut-être à l’état de vermisseau. (Diderot)
…mais le peintre répondait par La Transfiguration,bien que un des quelques tableaux peints en entier par lui, que la cour de Rome ne voulut pas livrer.
?
François Ier envoya à Raphaël cent mille écus dans un bassin d’or sans rien lui demander aussi, le peintre répondit par La Transfiguration,bien que la cour de Rome ne voulut pas lui livrer un des quelques tableaux peints en entier par lui.
dis moi est que c'est bon svp
Désolée, je ne comprends pas.
Pour ma part, je mettrais :
et la force… pour la 1-
alors que l'animal … pour la 3-
Je donne ma langue au chat pour la 2-.
1. le "mais" fonctionne bien je trouve

2. "pourtant" : montre une opposition entre ce qu'attend le roi et ce que fait Raphaël
(enlève le "bien" dans ta proposition "bien que Rome…", il n'y a rien à changer là)

3. "alors que" : opposition également
Je vous accorde volontiers le mais pour la 1-. J'ai, à vrai dire, balancé entre les deux.
Je ne saisis pas si vous adhérez à alors que ou le rejetez.
J'adhère à 100% pour le "alors que", je voulais expliciter la relation logique ensuite pour l'internaute qui a demandé de l'aide.