Anglais - Demande de correction d’un thème : Esbroufe

Langues vivantes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir et bonne année à tous

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me corriger la traduction anglaise de ce petit passage ?

Esbroufe

Isabelle ne croyait pas en la souffrance de son mari. « C’est de l’esbroufe ! » disait-elle en haussant les épaules. « C’est du théâtre de mauvais goût qui cherche à punir. » À mon sens Seinecé était plus touché qu’elle ne voulait l’admettre. Il était jaloux du passé, du présent, de l’avenir, il était jaloux des parents d’Isabelle, jaloux de sa fille Delphine, jaloux de sa mère qui venait de mourir, jaloux de tous ceux qu’elle rencontrait, des commerçants, des rêves même qu’elle pouvait avoir et dont il prétendait qu’elle les lui cachait.

Delphine est la fille de qui, d'Isabelle ou de Seinecé ?
Qui venait de mourir, la mère d'Isabelle ou de Seinecé ?

Ma traduction : Bluff

Isabelle did not believe that her husband was suffering. "It's all a lot of swank!" she would say shrugging her shoulders. "It's just a poor performance that aims to harm / punish. To my mind, Seinecé was more affected / hurt than she was willing to admit. He was jealous of the past, the present and the future. He was jealous of Isabelle's parents, jealous of her/his daughter Delphine, jealous of his/her mother who had just died, jealous of the people she met, of the shopkeepers, even of the dreams she could make and that he pretended she hid from him.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Héla
1) harm
2) affected
Pour les deux derniers c'est "his"

Sinon je te conseille de mettre jalous about the past, les deux marchent mais c'est mieux et puis ca fait moins répétitif 😉
Suggestion…
Isabelle could not believe her husband was suffering. "It's a bluff" she said, shrugging. "It's all just a show in very bad taste indeed , seeking to punish. In my view, Seinecé was more affected than she was willing to admit. He was jealous of the past, the present and the future. He was jealous of Isabelle's parents, jealous of his daughter Delphine, jealous of his mother who had just died, jealous of everyone she met, of the shopkeepers, even of the dreams she might have, dreams that he claimed she concealed from him.
Un grand merci à vous deux pour votre aide. 🙂

Chers profs,

Voici une suite au passage précédent. Voudriez-vous y jeter un oeil, s'il vous plaït ? Merci.

"C'est tout ce que tu trouves à me dire? hurlait-il.
"Is that all (that) you can say / you've got to say to me / Is that the best you can come up with?" he would shout / he shouted (?).

Qu'est-ce que tu attends pour répondre?" = "Why is it taking you so long to answer?"

Certains moments touchaient à une espèce de comique: "Pourquoi je crie? Je crie pour me faire entendre, si tu veux le savoir!"
At times, there were moments which were almost farcical / things were becoming almost farcical / Some moments were very close to being almost funny: "Why am I yelling/shouting? I'myelling/shouting / I yell (?) in order to make myself heard / to be heard, if you (really ?) want to know!"

Une phrase curieuse et déchirante revenait souvent et autorisait d'infinies discussions.
An odd/strange and heartbreaking / heart-rending / heart wreching sentence which was frequent and causing endless discussions.

"Attention, Isabelle! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas fait!"
"Be careful / Beware / Watch out, Isabelle! Don't put words into my mouth / Don’t get me wrong / Don't make me say things I haven't done! (possible?)"

Bien à vous

Bonjour Gabiana,

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre "even of the dreams she might have" et "even of the dreams she could have" ? Pourquoi "might" serait préférable à "could" ?

Merci
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre "even of the dreams she might have" et "even of the dreams she could have" ? Pourquoi "might" serait préférable à "could" ?
Might n'est pas forcément préférable à could. Moi, c'est ainsi que je le sens.
On parle parfois de possibilité ouverte pour could et de possibilité potentielle pour might.
I think might is more formal. Perhaps it's a matter of tone, of context, of the speaker…
J'ai trouvé cette explication :
The difference between I could go the cinema and I might go to the cinema is that the former is associated with reasoning about conditions or alternatives, whereas the latter is just a statement of possibility.
Je crois que les Américains ne font pas la différence.

Voici une suite au passage précédent. Voudriez-vous y jeter un oeil, s'il vous plaït ?
attention, ce ne sont que des propositions…
C'est tout ce que tu trouves à me dire ? hurlait-il.
Is that all you can find (je traduis trouve) to say to me?" he would shout.

Qu'est-ce que tu attends pour répondre?
Je fais simple : " Answer me, what are you waiting for?

Certains moments touchaient à une espèce de comique: "Pourquoi je crie? Je crie pour me faire entendre, si tu veux le savoir!"
" At times, things were verging on (to verge on, friser, frôler…) almost comical situations. "Why am I shouting? I'm shouting in order to make myself heard, if you want to know!"

Une phrase curieuse et déchirante revenait souvent et autorisait d'infinies discussions.
He often repeated a strange and heartrending phrase which led to endless arguments.

"Be careful, Isabelle! Don't put words into my mouth!" (= ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.)
Pourquoi traduire "une phrase", qui se rapporte à "Pourquoi je crie? Je crie pour me faire entendre, si tu veux le savoir!", par "a phrase" et non par "this/that sentence" ?
Parce que une, c'est une, pas cette.
Bonjour Gabiana,

L'article "Une phrase" ici ne se réfère-t-il pas à la phrase précédente? "Pourquoi je crie…"
Sinon à la phrase qui suit alors. "Attention Isabelle…"
C'est la façon dont ça a été tapé qui me perturbe. Il est vrait qu'il n'y a pas de relatif "Une phrase… qui revenait…"

Certains moments touchaient à une espèce de comique: "Pourquoi je crie? Je crie pour me faire entendre, si tu veux le savoir!" Une phrase curieuse et déchirante revenait souvent et autorisait d'infinies discussions.
Il me semble qu' une phrase se réfère à la phrase qui suit.
De toute façon pour moi, cela ne change rien. J'emploierais l'article indéfini.
Ce qui me gêne plutôt c'est la traduction de : "Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas fait !"
Merci Gabiana,
D'accord avec vous quant à la dernière phrase en français, elle est effectivement bizarre. Normalement on dit "ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit", n'est-ce pas ? Je garderai la forme idiomatique anglaise donc.
Bon dimanche.