Molière, Dom Juan - Ouverture pour l’entretien

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Notre classe à le même jury (les 15 premiers élèves ont été notés par la même personne) j'en ai donc beaucoup appris , notamment que l'examinateur avait tendance à retourner la question qu'on faisait en ouverture (en fin de conclusion) , c'est donc une opportunité à saisir et ayant travaillé la disserte j'ai revu plusieurs plans que je maîtrise et que j'ai adapté à mes textes (ex: Pour l'autobiographie qui concerne les 5 textes de la séquence "biographique" je mettrai en ouverture une question qui m'amènera a parler des objectifs et des obstacles ) seulement je ne trouve pas d'ouverture "valable" sur l'oeuvre intégrale de notre séquence théâtre "Dom juan" de Molière .J'avais pensé a faire une ouverture sur l'efficacité des genres littéraire à faire passer le message de l'auteur (Dom juan est en effet avant tout une critique des faux dévots) mais je ne voudrai pas sortir une ouverture qui soit trop tirée par les cheveux , si vous pouviez m'en proposer une ça serait génial.

P.S.: je ne compte pas que sur ça et il serait chanceux que ça marche mais autant mettre toutes les chances de mon coté.
Je suis dans le même cas, alors je remonte ce sujet!!
Tu peux faire une ouverture sur La nuit de Valognes d'Eric Emmanuel Schmitt, où il y a aussi le personnage de DJ. Tu peux dire que par rapport à celui de Molière, dans la Nuit de Valognes DJ a changé et qu'il est d'accord pour se marier avec une seule femme.
Fin ça dépend des textes que t'as, moi j'ai l'acte V scène 2 avec l'éloge de l'hypocrisie donc c'est assez facile à caser. En fait j'ai 4 textes de DJ et un de la Nuit de Valognes pour le théâtre, alors ça me pemet de faire une ouverture à chaque fois sur l'autre bouquin =)
A ce compte-là, tu peux faire une ouverture sur toutes les réecritures de Dom Juan pour peu que tu les connaisses (La Dernière Nuit de Dom Juan de Rostand, La Mort qui fait le trottoir de Montherlant, Dom Juan aux enfers de Baudelaire etc..)

Mais je me pose une question, doit on obligatoirement faire une ouverture dans sa conclusion ? J'en ai jamais fait et on ne me l'a jamais reproché.
Ben moi j'ai la Nuit de Valognes en lecture cursive obligatoire, donc c'est sûr qu'il vaut mieux que j'en parle ^_^

L'ouverture c'est mieux d'en faire une, parce que ça te donne la possiblité de quasiment choisir ce que tu aurras à l'entretien. Vu que l'examinateur pose des questions en fonction de ce tu as fais, il te demandra sûrement quelque chose en rapport avec ton ouverture, pour plus développer. Enfin c'est ce que ma prof m'a dit, et à mes 2 oraux blancs ça a été le cas. Donc autant faire ton ouverture sur quelque chose que tu connais bien =)
Si je puis me permettre une petite suggestion… Soyez très méfiants à tout ce que vous évoquez dans votre conclusion, et miroitez bien la réaction de votre examinateur. En ce qui me concerne, ayant été interrogé sur un extrait d'Amphitryon 38, par Jean Giroudoux, j'ai décidé d'élargir sur la philosophie de l'acceptation prônée par Jean Giraudoux à travers le personnage d'Alcmène, puis de dresser un parallèle avec le personnage de Grand, dans la Peste de Camus, et c'est ce qui a déterminé l'orientation de l'entretien : Qu'est-ce que le tragique de la condition humaine ?

Surprenant en premier abord (surtout dans le cadre d'un oral de français), assez déroutant mais fortement intéressant !

Que la prudence soit.