Anthologie poétique : repousser les limites de l’impossible par amour

Entraide scolaire

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

J'ai une anthologie poétique à réaliser pour la semaine prochaine et je ne parvient pas a trouver des textes correspondant au thème que j'ai choisi : repousser les limites de l'impossible par amour.

Je dois trouver 6 poèmes, je n'en ai pour le moment qu'un (il s'agit des paroles de Ne Me Quitte Pas - Jacques Brel)
Le sujet est : Réalisez une anthologie poétique regroupant 7 œuvres autour d'un thème original de votre choix. Vous ferez en sorte qu'il s'y trouve au moins trois siècles et trois formes poétiques différents. Les fables sont tolérées en fonction de leur pertinence, ainsi que les paroles de chansons.

J'aurais besoin de votre aide pour trouver des textes correspondant au thème
si vous avez besoin d'éclaircissements sur le sujet n'hésitez pas

Merci d'avance
- Cordy
Il y a aussi L'Hymne à l'amour, chanté par Édith Piaf.
Mais pour les poèmes proprement dits… Je cherche encore.
Merci beaucoup
Il y avait aussi Je vais t'aimer de Michel Sardou mais je ne sais pas si c'est considéré comme poétique ou pas..
Poétique ou pas, de toute façon, tu ne peux pas utiliser que des chansons…
Et là, ça ferait trois chansons du même siècle.
C'est vrai que ça pose souci 🙂
en tout cas merci

Je vais chercher dans les œuvres de Baudelaire je peux peut être trouver quelque chose et ça fera un autre siècle
Ce beau poème d'Éluard :
AU FOND DU CŒUR

Au fond du cœur, au fond de notre cœur, un beau jour, le beau jour de tes yeux continue. Les champs, l'été, les bois, le fleuve. Fleuve seul animant l'apparence des cimes. Notre amour, c'est l'amour de la vie, le mépris de la mort. A même la lumière contredite, souffrante, une flamme perpétuelle. Dans tes yeux, un seul jour, sans croissance ni fin, un jour sur terre, plus clair en pleine terre que les roses mortelles dans les sources du midi.
Au fond de notre cœur, tes yeux dépassent tous les ciels, leur cœur de nuit. Flèches de joie, ils tuent le temps, ils tuent l'espoir et le regret, ils tuent l'absence.
La vie, seulement la vie, la forme humaine autour de tes yeux clairs.

Paul Éluard, Donner à voir, éd. Gallimard (Pléiade)
Pour le XXème, il faut chercher chez Éluard, Aragon, Desnos, Prévert.
C'est vrai qu'il est très beau merci

Mais j'ai déja des poèmes du XXe siecle il faut que je trouve deux autres siecles différents
Quels poètes avez-vous pour le XXème ?
pour le moment il y avait des chansons que j'aimais bien mais je ne suis pas sûre que ça puisse âtre considéré comme un poème qu'on peut mettre dans une anthologie
j'ai donc jacques brel, michel sardou et edith piaf
Repousser les limites de l'impossible par amour
Je n'arrive pas à cerner ce thème. Je trouve la formulation alambiquée.
en fait je voudrais trouver des poemes avec des auteurs qui disent qu'ils vont faire des choses impossibles par amour
comme par exemple avec jacques brel qui dit "moi je t'offrirais des perles de pluie venues de pays ou il ne pleut pas"
je ne sais pas si c'est plus clair?
Une chanson suffit, comme on vous l'a dit, par contre, on vous reprochera d'avoir fait l'impasse sur les poètes qui ont le mieux parlé de l'amour au XXème siècle.
Autrement, voyez les Romantiques, la poésie précieuse, les lyriques médiévaux…

floréale, je ne trouve pas l'intitulé si alambiqué…
La princesse lointaine de Jaufré Rudel

Je veux mourir de Ronsard

Je t'adore de Charles Baudelaire

Green de Paul Verlaine

Si je mourais là-bas de Guillaume Apollinaire
en fait mon thème est assez sélectif parce qu'il ne s'agit pas "simplement" d'amour, ce qui complique la tache lorsqu'il s'agit de trouver les textes
et il est imposé d'utiliser des œuvres de trois siècles différents donc je ne cherche pas uniquement dans le XXeme siecle
De grâce, ne change pas toujours la consigne si tu veux de l'aide.

Avant de dire que c'est impossible, cherche un peu !

Les roses de Saadi de Marceline Desbordes-Valmore
Je ne change pas la consigne, je dis ce que mon prof m'a demandé…
et je cherche, ne vous inquiétez pas je n'aurais pas le culot d'aller sur internet de poster mon sujet et d'attendre que d'autres fassent le travail a ma place ça n'aurait aucun sens
Mais ne dis pas qu'on ne peut trouver des poèmes de trois siècles différents ou alors tu ne lis pas les réponses.
Je n'ai jamais dit ça bien au contraire
nous avons du mal nous comprendre
j'ai en effet mal lu. Mes excuses.

D'accord. Tu as déjà dans les propositions de quoi respecter cette consigne.
Oui j'ai plusieurs poèmes qui correspondent parfaitement à ce que je recherche merci 🙂