Dans une œuvre de fiction, les lieux et les décors peuvent-ils avoir une fonction importante ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

bonjour, j'ai une dissertation a faire mais c'est pas trop mon fort malgré tout j'ai essayé de trouver une problématique et quelques idées :

sujet :
Dans une œuvre de fiction (roman, théâtre, cinéma), les lieux et les décors peuvent-ils selon vous avoir une fonction importante, au même titre que l’intrigue et les personnages ?
Vous répondrez à cette question dans un développement structuré et argumenté de deux pages minimum en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe ainsi que sur votre expérience de lecteur et de spectateur.

problématique :
L'intrigue et les personnages peuvent-ils évoluer sans décor ni lieux identifiables ?

quelques idées :

• Les lieux et les décors ont une fonction importante dans une fiction car cela reflète l’intrigue et les personnages
  • Le lecteur/spectateur doit être plongé aussi bien dans les décors que dans l’intrigue
  • Ils permettent de :
    - Situer le(s) personnage(s)
    - Plonger le lecteur/spectateur dans l’action

Je pense utiliser un plan de type concessif en commençant par "oui l'intrigue et les personnages peuvent évolués sans décor ni lieux identifiables" et puis continuer avec le fait qu'ils peuvent mais c'est plus difficile pour le lecteur/spectateur de s'attacher/d'entrer dans l'histoire

Si vous pouviez m'apporter un peu de commentaires constructifs qui seraient susceptibles de me guider svp

J'ai apporté quelques modifications :
J'ai ajouté une problématique : L'intrigue et les personnages peuvent-ils évolués sans décor ? Les lieux et les décors peuvent-ils avoir le monopole du récit ?

I. L'importance des décors et des lieux
quelques exemples :

• Harry Potter : l'école des sorciers Poudlard
  • Le monde fabuleux d'Avatar
  • Alice aux Pays des Merveilles
  • Batman et sa grotte (il passe d'homme ordinaire à superhéros) --> lieu de transition
  • 127heures : le canyon
  • Phone Games : la cabine téléphonique
  • buried : le personnage est enfermé dans un cercueil avec un téléphone portable presque déchargé
  • Labyrinthe

II. L'intrigue et les personnages éléments centraux du récit (les décors et les lieux sont quasi inexistants ou leur importance est totalement oubliée grâce aux personnages et à l’histoire)

• La mise en scène de Don Juan par Daniel Mesguich --> très peu de décor (une statue, quelques chaises)
  • Les profs
  • dans l'Etranger lorsque Camus "décrit" la plage mais que cette description est "masquée" par le meurtre
  • Dogville film captivant avec un décor minimaliste
  • la série The Walking Dead

J'ait beaucoup d'exemples mais je n'arrive pas à les mettre avec un argument

Balzac ne te serait-il pas venu à l'esprit par hasard ?
Et la Veuve Vauquer dans la salle à manger dans le roman : Le Père Goriot ?