Tant que… / temps que…
17 réponses
Pourriez vous me dire si j'ai raison ou pas quant à l'utilisation de tant que et temps que :
tant que … : pour exprimer un quantité telle que …
ex. Il a neigé tant que le toit s'est effondré.
temps que … : pour exprimer une limite à atteindre
ex. : temps que la pluie n'aura pas cessé je ne sortirai pas.
Merci de votre aide.
Ah non, on dit: "Tant que la pluie n'aura pas cessé…" 😜
Pour la première phrase, je mettrais "tellement" à la place de "tant"…
ou alors (pour la première phrase)
"il a tant neigé que le toit s'est effondré"
Bonsoir!
* << Tant (…) que >>:
Il s'agit de corrélatifs, c'est-à-dire, de deux termes que l'on place dans deux morceaux d'une phrase ou d'un groupe afin d'établir un balancement entre eux, ici, d'indiquer par la syntaxe un lien sémantique: cause/conséquence. Pour les amateurs de langues ancienne, ce phénomène est courant dans les langues synthétiques (surtout lorsqu'il n'y avait pas encore de ponctuation). En grec: << outos (…) oste >>, par exemple.
<< Il avait tant bu qu'il n'en tenait plus debout. >>
* << Tant que >>:
En synchronie, locution conjonctive (de subordination), si je ne me trompe pas. On peut la remplacer par << avant que >>, etc. Il faudra que je cherche à propos de la diachronie…
<< Tu ne réussiras pas tant que tu ne travailleras pas. >>
* << Temps que >>:
Rien à voir avec les autres mots (plus grammaticaux, si je puis dire), il s'agit ici d'un nom avec son complément, une proposition relative, si je ne me trompe pas. (À vérifier…).
<< Il est temps que tu partes. >>
Kitpadle
Pour ne pas confondre, en-dehors de comprendre le sens de la phrase, grâce aux pertinentes explications de Bâ, si tu n'es pas sûr
remplacer "temps" par "climat"
le temps est variable : le climat est variable
temps que la pluie n'aura pas cessé je ne sortirai pas.
tu ne peux pas dire
climat que la pluie n'aura pas cessé je ne sortirai pas.
donc c'est TANT
Léah, ton astuce ne fonctionne pas avec la phrase << Il est temps que tu partes. >>
Dans cet exemple donné par Bâ, on ne peut pas remplacer temps par climat, mais il ne faut pas utiliser "tant" pour autant. 🙂
Bonjour.
Tu as raison…
Mais ce message de Léah date de près de deux ans, et cela fait plusieurs mois qu'elle ne fréquente plus le site.
Bonsoir,
Je voulais savoir… "je vais…….. perdre la raison à laquelle j'attache si d'importance"
"Si d'importance" se dit il ? Pourquoi mettre "tant" à la place ? et pourquoi cela ne se dirait pas ? :roll:
Au départ, si est qualitatif, tant est quantitatif (comme ? et ? en grec, ? et ? en russe, talis et tantum en latin, tale et tanto en italien, etc. ; cette opposition sémantique se retrouve dans beaucoup de langues) ; l'importance se mesure quantitativement. Donc, tant d'importance. Mais vous pouvez utiliser si avec un adjectif : une si grande importance. En effet, le français a perdu la déclinaison de ces mots (*tante, *tants comme tanta et tanti en italien), si bien qu'au final, l'opposition n'est plus tant sémantique que syntaxique : tant de [périphrase partitive, puisque tant ne peut plus être utilisé en fonction adjectif] + nom, si + adjectif ou adverbe.
Cordialement.
Bonsoir,
Non, "si" sert à comparer. Il faut que tu lui donnes un qualificatif qu'il servira à mesurer…
Tu pourrais écrire : "j'attache si peu d'importance."
Mais évidemment ce serait contraire au sens que tu veux donner.
Donc, oui, "tant" s'impose à ta phrase.
Ou alors, tu changes ta phrases et tu dis:
"…la raison qui m'est si importante."
Non, si n'est pas comparatif ici ; seulement "évaluatif".
Remarquez qu'à la comparaison d'égalité, la même distribution se retrouve entre aussi et autant de : aussi importante, autant d'importance.
Merci à vous, vraiment 🙂 Alors ce n'est pas une faute dans la phrase ?
Bonsoir, Jérémy.
Selon le TLF, l'adverbe d'intensité si s'emploie devant un adjectif, un participe ou un adverbe. Son emploi avant une préposition est "exceptionnel", toujours selon le TLF.
Donc, il serait plus sage d'écrire, comme on te l'a indiqué :
"Je vais…….. perdre la raison à laquelle j'attache si tant d'importance" ou "…une si grande importance".
Bonjour tout le monde,
Est-ce que cette phrase est correcte?
Quant au contenu qu’elle véhicule, la ressource est d’une haute superieure tant au niveau textuel que de la résolution des images.
Merci d'avance
Chafy
haute superieure , deux adjectifs juxtaposés sans substantif n'offre aucun sens à l'esprit.
chafoucha a écrit :Quant au contenu qu’elle véhicule, la ressource est d’une haute superieure tant au niveau textuel que de la résolution des images.
Outre le problème justement soulevé par Delia, il y a aussi un problème de syntaxe dans la fin de la phrase sur laquelle tu nous interroges plus particulièrement je crois. En l'état, elle est compréhensible, mais non équilibrée. Il me paraîtrait préférable d'écrire :
…
tant au niveau textuel qu'à celui de la résolution des images.
voire
…
au niveau tant du texte que de la résolution des images.Bonsoir,
Pour ma phrase, il y avait une erreur. Désolée.
je voulais dire : Quant au contenu qu’elle véhicule, la ressource est d’une qualité supérieure tant au niveau textuel que de la résolution des images.
Donc si je comprend bien, je pourrai dire:
Quant au contenu qu’elle véhicule, la ressource est d’une qualité supérieure tant au niveau textuel qu'à celui de la résolution des images.
Merci
Chafy