Bonjour,
Tout d'abord, bonne année à tous et à toutes 🙂
Voilà, j'ai beau eu lire des cours sur la différence entre peut-être et peut être (différence que j'ai saisie), je n'arrive pas à savoir si cette phrase est une affirmation ou une possibilité/hypothèse:
"La responsabilité civile professionnelle de Mme XXX peut être considérée engagée du fait de la complication survenue"
Quel est votre avis sur la question?
Dans l'attente,
Merci.
Bonjour.
C'est bien sûr une affirmation.
Aucune incertitude, aucun adverbe "peut-être" dans cette phrase.
Bonjour Jehan,
Donc, dans cette phrase: "La responsabilité civile professionnelle de Mme XXX peut être considérée engagée du fait de la complication survenue" , il est bien dit que la responsabilité civile professionnelle de Mme XXX est engagée?
Avec certitude? Sans aucun doute possible?
Pourquoi ne pas avoir écrit "est considérée engagée" au lieu de "peut être considérée engagée"?
Car "peut être" laisse planer un doute, une incertitude quant au fait que la responsabilité est engagée.
Par exemple: "Cet homme peut être violent " et "Cet homme est violent"
Merci d'avance.
La certitude, c'est que la responsabilité peut être engagée.
Mais la responsabilité n'est pas forcément engagée, cela doit dépendre des circonstances. Le "peut" indique donc bien une possibilité sur le fait que la responsabilité est ou n'est pas engagée.
Bonjour Lamaneur,
Donc, vous contredisez ce que disait Jehan.
Et donc, d'après ce que vous me dîtes, la responsabilité de Madame XXX n'est pas engagée à coup sûr. Ce n'est pas certain.
Pour moi, c'est une affirmation de celui qui s'exprime.
De même que Cet homme peut être violent. est une affirmation. Le locuteur ne dit pas que l’homme est tout le temps violent mais qu'il peut lui arriver de l'être.
Il ne me semble pas que Lamaneur dise différemment de Jehan mais qu'il complète la réponse.
Lamaneur a écrit :La certitude, c'est que la responsabilité peut être engagée.
Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit :
C'est bien sûr une affirmation.
On affirme bien que la responsabilité peut être engagée.
Mais cela n'implique pas qu'elle sera effectivement engagée.
C'est comme quand on dit : "Il peut le faire".
On affirme qu'il peut le faire.
Mais cela ne veut pas dire qu'il le fera.
Ce qui est tenu pour certain, c'est seulement la possibilité.
Cela dépend vraiment du contexte et du sens précis qu'on va donner à "peut".
Il y a deux sens possibles de "pouvoir" :
1) être en état de, en mesure de
2) auxiliaire de mode pour marquer la possibilité.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/pouvoir
Dans la première acception, "peut" n'implique pas de possibilité mais le fait que les conditions semblent réunies pour que la responsabilité soit considérée comme engagée : il est d'ores et déjà tout à fait possible de la considérer comme engagée au vu des éléments du dossier.
Dans la seconde acception, "peut" implique une éventualité et indique que la responsabilité sera ou ne sera pas considérée comme engagée, selon les éléments précis du dossier.
Hors contexte, il est impossible de savoir laquelle des deux acceptions est utilisée.
Si la responsabilité est engagée à coup sûr, il aurait été plus clair d'écrire :
"La responsabilité civile professionnelle de Mme XXX est (considérée) engagée du fait de la complication survenue".
Le fait d'avoir utilisé "peut" me fait penser qu'on a voulu indiquer que cela reste une hypothèse.
Mais ce que je vous dis là, c'est mon sentiment. Pas une consultation juridique !
@lamaneur:
Si je résume:
- La première acception signifie que la responsabilité est engagée à coup sûr (certain) ?
- La deuxième acception signifie qu'il est possible qu'elle soit engagée (pas certain) ?
Oui, mais un meilleur résumé encore serait :
- La première acception signifie qu'il est possible (techniquement, légalement) d'engager la responsabilité (certain)
- La deuxième acception signifie qu'il se peut qu'elle soit engagée (pas certain)
@lamaneur:
Je vous cite:
- La première acception signifie qu'il est possible (techniquement, légalement) d'engager la responsabilité (certain)
Mais même dans ce cas-là, il n'est pas dit que la responsabilité est engagée avec certitude. Il est juste dit qu'il est
possible que la responsabilité soit engagée.
En clair, même dans le cas de la première acception, la phrase ne dit pas que la responsabilité est engagée (avec certitude).
C'est ce que je voulais savoir au départ. Si cette phrase
" La responsabilité civile professionnelle de Mme XXX est considérée engagée du fait de la complication survenue" signifiait que la responsabilité de Mme XXX
est engagée (avec certitude)?
Mais là, je suis un peu perdu… 😞
Quand on dit que la responsabilité peut être engagée, même au sens certain, cela ne veut pas dire qu'elle le sera nécessairement.
Si je dis "je peux nager sous l'eau", ça ne veut pas dire que je nage tout le temps sous l'eau ; ça veut dire que j'en suis capable ; encore faut-il me mettre dans l'eau et que je veuille le faire !
Oui, c'est ce que j'avais compris.
Donc finalement acception 1 et 2 veulent dire la même chose (pas de certitude sur le fait que la responsabilité soit engagée).
Merci.
Ah non, il y a beaucoup plus d'incertitude dans l'acception 2 que dans l'acception 1.
Le problème c'est dans l'acception 1, il n' y a pas de certitude tout court sur le fait que la responsabilité soit engagée 😞
Il me semble que si le locuteur avait voulu exprimer une possibilité, une incertitude, il aurait dit :
La responsabilité civile professionnelle de Mme XXX sera peut-être engagée du fait de la complication survenue".
Bonjour,
Me voilà encore plus perdu…