Bonjour,
Pour l'oral du bac j'ai un extrait du Traité sur la Tolérance de Voltaire. Je sais qu'il a été écrit au sujet de l'affaire Callas, mais je ne parviens pas à savoir quand exactement…
Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux situer ce texte dans son contexte? L'étude elle-même ,n'est pas dure en soi, mais introduire et élargir l'extrait risque fortement de s'avérer moins aisé…
Voltaire saisit l'occasion de stigmatiser le fanatisme dans le Traité sur la Tolérance (1763)
Collection littéraire Lagarde et Michard XVIIIe siècle (comme quoi ces livres sont EX-TREM-EMENT utile !).
Le traité a été écrit pour renforcer l'argumentation de Voltaire demandant la réhabilitation de Jean Calas, après un premier arrêt en faveur de Calas notre Voltaire écrit ce petit traité pour inviter à la tolérance.
J'ai révisé la prière à Dieu tout à l'heure ^.^
Ps: Calas ne prend qu'un seul l pour ta culture, vu que l'épreuve n'est pas écrite tu n'en auras pas besoin mais tu le sauras 😜
En effet merci…
Pour moi aussi, il s'agit de la prière à dieu…
Merci pour la réponse!!
Calas avait été condamné à mort, alors qu'il était innocent
Me revoilà !
Il me semble avoir pour vous (toi ?) une ouverture assez interessante !
Je parlerais de la naissance de l'écrivain engagé. En effet, désormais, Voltaire va lutter contre l'intolérance de façon radicale. Ouvre sur les Sirven et pourquoi pas sur Hugo, Zola et les autres… 😉
Oui pas mal!! (toi, je préfère)
Merci du coup de pouce!!
De rien, j'espère que cela peut convenir.
Léah c'est vous qui avez corrigé mon L? 😜 😉
Je te donne deux ailes, à toi qui scintilles Sythiliah 🙂
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine.
J'ai déjà quelques pistes mais j'ai dû mal à organiser un plan thématique qui serait cohérent et pertinent.
Voici le sujet :
"En quoi et comment le traité sur la tolérance de Voltaire est-il utile à la réhabilitation de Jean Calas?"
En attendant votre aide…
Mathias09