Bien le bonjour , mon premier post sur ce site.
J'ai besoin d'aide pour ce sujet de dissertation qui est le suivant : L'orateur/ l'auteur tisse sa toile comme une araignée.
J'ai trouvé quelques arguments que je pourrais détailler mais je ne vois vraiment comment je suis sensé le rédiger(j'ai été voir la fiche méthode mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre.)
Merci d'avance ^^
Bonjour !
En quelle classe es-tu ?
As-tu le nom de l'auteur qui a écrit cela, ou est-ce ton professeur qui est la source de ce sujet ? En général, un sujet de dissertation, c'est soit une question (niveau lycée) soit une citation avec nom de l'auteur, mais ton sujet ne me semble être ni l'un ni l'autre… D'où mon questionnement. 🙂
Bonjour merci de ta réponse super rapide 😀 .
C'est une question de lycée , je suis en première S et on ne sait pas si c'est réellement si c'est une citation.
Le sujet nous a été donnés comme ça.
D'accord… Drôle de sujet !
En général, une araignée tisse sa toile de manière symétrique, organisée : tout est pensé. Tu devrais exploiter cela en vue d'étudier l'origine de l'inspiration de l'auteur : folie ou mystère comme chez les poètes antiques, ou au contraire exercice de l'esprit ?
De plus, une toile d'araignée est un piège invisible : les insectes s'en approchent pensant être en sécurité, et pourtant ils sont pris sans s'y attendre… Quelles sont les intentions de l'auteur quand il écrit ? Certaines sont elles plus cachées que d'autres ?
Sujet difficile !
Attends l'avis d'un membre plus expérimenté.
Bonne chance 🙂
Cordialement.
Ne t'inquiéte donc pas , un ami et moi avont réussi à faire quelque chose . Je te remercie quand même .
D'accord, bravo !
Bonne continuation 🙂
Roland Barthes dans
Le plaisir du texte: