Le réalisme dans Le Père Goriot

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aurai besoin d'aide :
je dois faire deux petits paragraphes (le petit b et le petit c du I) d'une dissertation sur le réalisme dans Le Père Goriot de Balzac pour lundi alors si vous pouvez m'aider ça serait cool. J'ai trouvé des idées mais je n'arrive pas à les organiser , pouvez vous m'aider?

PS: la phrase d'intro du b ''En outre , le réalisme tient aussi aux nombreux détails qui relèvent de la vie quotidienne ou de l'actualité de l'époque.''
phrase d'intro du c : ''Enfin , la volonté d'être réaliste se remarque aussi par la création de personnages crédibles.''
Bonjour.

Quel est ton problème ?
Les exemples ne sont pas difficiles à trouver.
D'autre part, tu ne nous précises pas les idées que tu as déjà trouvées.
J'ai déjà trouver des exemples mais je n'arrive pas à les organiser : je ne sais pas par quoi commencer , que dire en premier etc…

exemples pour le b : science de l'époque - histoires d'argent - vie à la pension - bals chez madame de Beauséant - référence à des histoires réelles - sortie à l'opéra

exemples pour le c : passé du Père Goriot et de Vautrin - description en détails du père Goriot - famille d'Eugène - personnages réels cités - personnages qui expriment des sentiments

Tout cela est justifié avec des citations du texte.