Œuvre engagée antérieure à 1900

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,
Dans le cadre de l'histoire des arts, je dois trouver une oeuvre engagée ANTERIEUR A 1900.Mais le probléme,c'est que les oeuvre engagée que je trouve ne sont pas antérieurs à 1900 ou alors, ce sont des oeuvre que beaucoup de gens ont deja choisi. 😞
Est ce que quelqu'un pourrait me donner le titre d'une oeuvre engagée antérieure à 1900 s'ilvous plait?
merci à l'avance et bien sûr, binne année à tous ! 😜
En peinture :
Gustave Courbet est considéré comme un artiste engagé.
L'Après-dînée à Ornans (1849) ; les casseurs de pierre (ce tableau a été détruit pendant un bombardement durant la deuxième guerre mondiale).
Delacroix, La liberté guidant le peuple .
En littérature :
L'insurgé de Jules Vallès…et bien d'autres.
Salut!
pour l'histoire des arts, je préfère presenter une peinture.
J'aime beaucoup les oeuvres de Gustave Courbet mais je n'arrive pas à voir en quoi elles sont engagée,tu peux peut etre m'expliquer?
Pour être engagée,il faut dénoncer quelque chose, ou alors suciter une reaction chez le public,non?peut être que se n'est pas sa mais je crois bien.
Enfin là , il s'agit d'une oeuvre qui représente sa vie quotidienne 😜 .
Pour la liberté guidant le peuple, c'est une oeuvre que mes professeurs me déconseil à cause du fait qu'elle soit très connu…
je te remercie pour ta réponse et j'espère que tu vas me répondre au plus vite !
J'aime beaucoup les oeuvres de Gustave Courbet mais je n'arrive pas à voir en quoi elles sont engagée,tu peux peut etre m'expliquer?
Pour être engagée,il faut dénoncer quelque chose, ou alors suciter une reaction chez le public,non?peut être que se n'est pas sa mais je crois bien.
Je ne sais en quelle classe tu es, mais fais un effort pour écrire en français. 🙄
Regarde la biographie de Courbet. Tu verras la nature de son engagement.
Bonjour.
Je dois comparer un écrivain engagé et un artiste actuel engagé.
Pouvez-vous me donner des écrivains engagés entre le 16 et 20ème siècle et des artistes actuels engagés pour la même cause que ceux-ci.
Merci de votre aide
Une petite rechercher personnelle peut-être, avant d'obtenir quelques pistes ? 😀