Attend-on du poète qu’il raille essentiellement la société de son temps ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai pour l'instant fait les sous parties (du plan donné) :

Attendez vous du poète qu'il raille essentiellement la société de son temps ?
1. Certes …

1.1. En dévalorisant son entourage par divers procédés.
1.2. En ridiculisant le pouvoir abusif de temps.(fables ou histoire de Victor Hugo )
1.3. En caricaturant le pouvoir é une satire méticuleuse. (L'éclatante victoire de Sarrebruck, Rimbaud)

2. Cependant…

2.1. En cherchant exclusivement à écrire qqch de beau. (Les conquérants, de Heredia )
2.2. En faisant rêver le lecteur à travers l'éloge de la nature. (Baudelaire, le confiteor de l'artiste)
2.3. En partageant ses sentiments les plus intimes. (Lamartine, le lac )
Mon professeur nous à demander de prendre des exemples du spleen de Paris mais pour le 1., ça ne peut pas aller, non ?

Merci d'avance
Quel drôle de sujet ! Si le poète raille, c'est accessoirement, ce n'est pas sa fonction première…
Parfois il déraille, mais ça, c'est une autre histoire.
Disons que souvent, il déraille, mais quelquefois il raille (dans le cas de la poésie dite engagée, qui n'est qu'un forme de poésie parmi d'autres. Je dis cela sous toutes réserves car Jacques sait que je n'y connais rien.)
Au passage, bonne année à toi , Jacques, et aux autres connectés.
Bonne année à toi aussi. Qu'est-ce que c'est que cet assaut de modestie ? 🙂
Pour en revenir au sujet, celui-ci se comprendrait mieux si l'on déplaçait l'adverbe :
"Attendez-vous essentiellement du poète qu'il raille la société de son temps ?"
Oui, il faudrait déplacer l'adverbe. Le sujet serait bien plus facile à comprendre.
Bonne année Gabiana !
Dérailler, c'est clair… 😉

Baudelaire, dans Spleen de Paris, a recours "aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience"(dans la Préface), ce qui résume assez bien ses intentions. Il dépeint les agitations de son temps (toujours d'actualité…) à travers son imagination et ses sensations pour nous livrer une vision propre au dialogue permanent avec "son âme"… "Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme." (dans N'importe où hors du monde)

La poésie peut railler et dénoncer les errances de la société de son temps mais elle aura toujours pour rôle de nous "arracher" au monde.
Oui désolé j'ai mal écris c'est bien "attendez vous"