Le roman est-il un genre limité ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour et bonne année à tous et à toutes, je suis en 1ere S et j'ai une dissertation à faire : le roman est-il un genre limité ? N'étant pas du tout expert en la matière ( c'est la premiere dissertation que je fais ) j'aimerais avoir des conseils : en regardant sur ce site j'ai vu la méthode these antithese synthèse : je me suis dis quand grand I je pourrais parler des romans réalistes et indiquer qu'on ne peut pas tout faire selon la source d'inspiration : histoire vraie fait divers etc.. et en grand II parler des romans de chevalerie , fantastiques et même sans histoire comme les fleurs bleues de queneau par exemple , et finir avec la conclusion en disant que le roman est un genre libre qui peut prendre plusieurs formes. Serait-ce la bonne méthode ? merci d'avoir pris la peine de lire
Bonsoir,

La difficulté de ce sujet est que, posé en ces termes, il ne permet pas vraiment la discussion.
En effet le roman est une forme commode qui a accueilli toutes sortes de variations : roman fleuve, nouvelle, longue description, roman poétique, roman philosophique, roman didactique, pièce de théâtre par les dialogues développés…

La seule discussion possible pourrait porter sur
- la surenchère de nouveautés qu'il demande à certains auteurs qui veulent se faire une place au soleil,
- ses échecs quand il cherche à s'éloigner du récit…
On peut éventuellement évoquer les romans dont les limites recoupent d'autres genres ?

Je pense au roman historique, très en vogue actuellement, et qui vient empiéter sur les « livres d'Histoire », au roman autobiographique qui, souvent, est un témoignage sur un milieu et une époque, et à d'autres formes qui se confondent parfois avec les essais, les traités, les études, les épopées…

J'aurais tendance à dire que le roman est un genre défini, mais finalement mal défini et dont les contours sont tant et tant repoussés qu'il paraît infini !
Merci pour vos deux réponses, mais la dissertation dialectique reste tout de meme possible ?
En théorie, oui.
Mais elle sera difficile à mener de manière équilibrée.