René Char, La liberté

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
j'étudie actuellement le poème "La Liberté" de René Char.
"Elle est venue par cette ligne blanche pouvant tout aussi bien signifier l’issue de l’aube que le bougeoir du crépuscule.
Elle passa les grèves machinales;
Elle passa les cimes éventrées.
Prenaient fin la renonciation à visage de lâche , la sainteté du mensonge , l’alcool du bourreau.
Son verbe ne fut pas un aveugle bélier mais la toile où s’inscrivit mon souffle.
D’un pas à ne se mal guider que derrière l’absence, elle est venue , cygne sur la blessure par cette ligne blanche."
J'ai du mal à le comprendre étant donné que c'est un poème surréaliste mais je suppose que la liberté évoquée est celle de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. J'imagine qu'il y a également une sorte de panorama de la guerre avec "les grèves machinales" "la renonciation à visage de lâche" mais j'ai toujours du mal à comprendre en quoi c'est un poème engagé ?
Peut-on m'aider ? Merci !
Bonsoir,

Justement, avec les poèmes surréalistes, il ne faut pas chercher à comprendre mais à se laisser séduire, à permettre à son imagination de vagabonder.

Char évoque une liberté cosmique, il reprend la métaphore du soleil biblique qui vient éclairer les consciences et repousser les comportements indignes.

Mais la victoire n'a rien d'éclatant, tout est progressif, un peu triste finalement.

Laisse-toi porter par les images.
Bonjour tous le monde ,
Aujourd’hui ma professeur de Français nous a donné un devoir à faire sur René Char le poème liberté
Et je n’est pas réussi à la question 4 ou il demande:
<< Peut on selon vous , associez << poème >> et << prose >> ? Justifiez votre réponse .
Alors voici se que j’ai mis : Tout d’abord le poème en prose tient de l’oxymore cepandant la prose poétique , musicale sans rythme et sans rimes, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvement lyriques de l’âme. En outre nous pouvons bel est bien dire que nous pouvons associez poème et prose .
Voilà sauf que cette réponses n’est pas assez justifier et n’en me convient pas et je ne sais pas comment faire .
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
Bonjour.
prose poétique musicale sans rythme et sans rimes, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme.
Quand tu cites Baudelaire, précise au moins le nom de l'auteur…
https://www.erudit.org/fr/revues/liberte/1968-v10-n4-liberte1456461/60302ac.pdf

Ecriture forte, impérieuse, minérale (qui résiste), elliptique (préférable à hermétique), concentrée pour qu'en échappe l'essence même de la poésie. René char a privilégié les aphorismes, les "poèmes en archipel".
Bonjour ,
Oui je m’excuse merci beaucoup Floréal cependant je n’est pas très bien comprise le rapport de se que tu as écrite avec la questions << peut on selon vous associer poème et prose >> ?
J'ai essayé de te dire ce qui caractérise la prose de René char et pourquoi on peut dire qu'elle est poétique.
Je vois je te remercie de ton aide c’est très aimable et ta part je m’en servirai pour justifier merci beaucoup
Le poème en prose "Liberté" fait partie de Seuls demeurent, recueil intégré à Fureur et Mystère.

S'il te fallait un argument de référence pour affirmer que la prose de char est poétique, voici ce que disait Albert Camus :
« Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant et Fureur et mystère pour ce que la poésie française nous a donné de plus surprenant depuis les Illuminations et Alcools ».