René Char, La liberté

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
j'étudie actuellement le poème "La Liberté" de René Char.
"Elle est venue par cette ligne blanche pouvant tout aussi bien signifier l’issue de l’aube que le bougeoir du crépuscule.
Elle passa les grèves machinales;
Elle passa les cimes éventrées.
Prenaient fin la renonciation à visage de lâche , la sainteté du mensonge , l’alcool du bourreau.
Son verbe ne fut pas un aveugle bélier mais la toile où s’inscrivit mon souffle.
D’un pas à ne se mal guider que derrière l’absence, elle est venue , cygne sur la blessure par cette ligne blanche."
J'ai du mal à le comprendre étant donné que c'est un poème surréaliste mais je suppose que la liberté évoquée est celle de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. J'imagine qu'il y a également une sorte de panorama de la guerre avec "les grèves machinales" "la renonciation à visage de lâche" mais j'ai toujours du mal à comprendre en quoi c'est un poème engagé ?
Peut-on m'aider ? Merci !
Bonsoir,

Justement, avec les poèmes surréalistes, il ne faut pas chercher à comprendre mais à se laisser séduire, à permettre à son imagination de vagabonder.

Char évoque une liberté cosmique, il reprend la métaphore du soleil biblique qui vient éclairer les consciences et repousser les comportements indignes.

Mais la victoire n'a rien d'éclatant, tout est progressif, un peu triste finalement.

Laisse-toi porter par les images.
Bonjour tous le monde ,
Aujourd’hui ma professeur de Français nous a donné un devoir à faire sur René Char le poème liberté
Et je n’est pas réussi à la question 4 ou il demande:
<< Peut on selon vous , associez << poème >> et << prose >> ? Justifiez votre réponse .