Bonjour,
Voici le sujet que je dois traiter :
Et si ma thèse est la bonne (surtout) : le rôle de la poésie est de nous faire découvrir des choses inconnues ou connues (mais sous un autre jour).
L'oeuvre du poète est d'embellir, il y a une idée d'éclat et de jeunesse.
Elle fait revivre le "lieu commun" à condition que le poète "l'éclaire sous un autre jour".
L'habitude, l'usure du temps nous fait passer à côté de ces lieux communs qui sont en vérité chacun à leur manière de véritables trésors.
Merci de m'aider en m'apportant vos idées etc.
Bises.
Voici le sujet que je dois traiter :
Cocteau définit ainsi la poésie : « l’espace d’un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place. Nettoyez le, frottez le, éclairez le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source. Vous ferez œuvre de poète. »Je me demande quels poèmes je pourrais utiliser pour illustrer cette thèse : ceux de Baudelaire ? de Verlaine ? de Rimbaud ? Supervielle (Hommage à la vie) ?
À partir des poèmes que vous connaissez vous expliquerez et commenterez cette conception de la poésie.
Et si ma thèse est la bonne (surtout) : le rôle de la poésie est de nous faire découvrir des choses inconnues ou connues (mais sous un autre jour).
L'oeuvre du poète est d'embellir, il y a une idée d'éclat et de jeunesse.
Elle fait revivre le "lieu commun" à condition que le poète "l'éclaire sous un autre jour".
L'habitude, l'usure du temps nous fait passer à côté de ces lieux communs qui sont en vérité chacun à leur manière de véritables trésors.
Merci de m'aider en m'apportant vos idées etc.
Bises.