Les mots sont de petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de chaussée, toujours prêt au « commerce extérieur », de plain-pied avec autrui, ce passant qui n'est jamais un rêveur. Monter l'escalier dans la maison du mot c'est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c'est rêver […].
repérer les liens d'harmonie ainsi que les relations entre rêve et l'imaginaire dans la projection poétique.
je n'arrive pas à cerner le rapport entre la citation et le libellé.bref, beaucoup de choses m'echappent dans ce sujet.merci!
Bonsoir,
La dénotation correspond bien à la fonction utilitaire du langage : information précise, efficacité, ordre, mise en mouvement…
L'étage, c'est la démarche mallarméenne de travail intellectuel sur le sens au risque de l'hermétisme.
Descendre à la cave, c'est jouer avec les connotations pour atteindre un réseau de sens souterrain, viser l'inconscient plutôt que la rationalité. Au bout du chemin, c'est l'entreprise surréaliste.
J'apprécie beaucoup que le Surréalisme soit placé en bas et non en haut. Ce Bachelard me plaît. Où peut-on le rencontrer ? Est-ce un membre du forum ?