Recherche d’un mot - Esprit de contradiction

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je recherche un mot représentant un peu comment ma soeur agit dans la famille. C'est une personne qui dit souvent l'opposer de ce que quelqu'un va dire. Par exemple, si je dit blanc, alors elle va dire noir et si je dit noir elle va dire blanc même si elle pense noir.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel mot il s'agit? Je sais qu'il existe, mais je ne me rappelle pas le nom de se mot.
Bonjour,

Une personne qui contredit systématiquement est une personne contrariante(Elle s'oppose d'une manière constante et délibérée aux paroles et aux actions d'autrui)

Bonus: Je connais une figure de style: L'antiphrase: Ca consiste à dire le contraire de ce que l'on pense tout en faisant comprendre le contraire de ce que l'on dit. Mais, il s'agit plus d'une tournure ironique.

Jean casse un verre.
Sa mère lui dit: Ah bah bravo! <--Antiphrase

Bon courage! 🙂
Il ne s'agit pas ici d'antiphrase.
On dira plutôt que la sœur de 2006gaUj est contrariante, on dira qu'elle a l'esprit de contradiction.
Plus que de la contradiction c'est de la mauvaise foi.
Je dirai même plus, c'est de la mauvaise foi divinatoire : (elle) dit souvent l'opposé de ce que quelqu'un va dire. 😉
Je pense qu'il s'agit d'un lapsus de 2006gaUj, et qu'il a évidemment voulu écrire : elle dit souvent l'opposé de ce que quelqu'un a dit, c'est plus logique.

De la mauvaise foi, oui, mais pas forcément dans tous les cas.
Si elle contredit quelqu'un, cela peut être aussi parfois parce qu'elle pense réellement le contraire.

Et je n'ai pas dit "contradiction" tout court, mais "esprit de contradiction".
On ne fait pas preuve de contradiction, mais d'esprit de contradiction.
De la mauvaise foi, oui, mais pas forcément dans tous les cas.
Jehan, arrête de contredire Paulang pour le plaisir ! 😀
Ah, tu l'as remarqué.
Ce doit être contagieux… 😜
Je croyais avoir répondu à la question tout entière : …et si je dis noir elle va dire blanc même si elle pense noir. 😞
Mais le questionneur se trompe peut-être sur sa sœur.
Allons, allons… Ne le contredisez pas ! 😉