Raconter un souvenir effrayant ou heureux

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut
J'ai une évaluation en français demain à laquelle je dois me préparer (oui je sais que c'est tard 😀 ) et j'ai besoin d'écrire une autobiographie d'un évenement effrayant ou bien heureux . Je serais trés reconnaissant à ceux qui pourront m'aider ,et merci d'avance.

Abdelhamid
PS: Mon niveau scolaire est la troisième année collège.Et je suis désolée pur ne pas débuter mon travail personnel car je n'ai aucune idée de ce que je peux écrire. (J'ai une miniscule imagination 🙂 )
En quoi désires-tu de l'aide exactement ? Un récit autobiographique est, par essence, personnel, on ne peut pas le faire à ta place !

A toi de choisir ton souvenir et de mettre en œuvre tes talents d'écrivain. 😉
Bonsoir.

Difficile de t'aider, puisque une autobiographie concerne ta vie à toi…
Difficile de deviner quel évènement effrayant ou heureux tu as vécu.
Salut Jehan et Korax
Pour moi je ne me rappelle pas d'avoir vécu un évenement effrayant (À part prendre un manteau et un chapeau suspendus pour un homme qui veut me manger et je ne crois pas que le prof l'acceptera)
Je veux seulemment un exemple pour pouvoir faire marcher mon petit cerveau.
L'évènement effrayant que tu décris remonte sûrement à ta petite enfance.
C'est vrai que les peurs enfantines nous marquent souvent pour longtemps, même si elles nous paraissent ridicules quand nous sommes plus âgés.
Mais si c'est bien raconté, pourquoi le prof ne l'accepterait-il pas ?

Et aucun évènement heureux convenable non plus dans les souvenirs de ton petit cerveau ? 😉
Ouais c'est vrai ça me paraît ridicule et même si cela soie convenable pour une expression écrite je ne saurai pas developper ces idée pour former un petit paragraphe , je ferais 5 ou 6 lignes maximum
D'accord, mais je pense que tu sauras encore moins développer les idées d'une autre personne, puisque tu n'auras pas vraiment vécu l'évènement…
Si tu es en troisième, je suis sûr que tu as déjà ressenti de la peur ou une vive joie, non ?
Ouais je crois mais pour le prof c pas inportant d'ecrire des vrais évenement donc si j'ai un exemple je pourrais changer des expression et pourquoi pas des evenements
En somme, il faudrait d'abord rédiger à ta place ?
Pas forcément je n'ai besoin que de quelques idées sur ce qui peut nous faire peur ou bien nous donner une vive joie
Tu devrais lire des extraits de vraies autobiographies (vous avez dû le faire en classe d'ailleurs). Je pense à l'extrait "gorge coupée" je crois dans l'autobiographie de Michel Leiris, ou des extraits de L'Enfant de Jules Vallès. Un souvenir effrayant d'enfant n'est pas forcément une chose terrible. Mais l'enfant l'a vécu comme un événement terrifiant (Je pense aussi au film du petit Nicolas, lorsque ses parents veulent l'emmener en forêt et qu'il est persuadé qu'ils vont le perdre comme dans "Le petit Poucet" !)
Salut Ammy je te remercie beaucoup pour ton aide .
J'ai bien passé l'examen et j'ai rédigé un bon sujet. 🙂 🙂

Abdelhamid