Nuance entre "durant" et "pendant"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis. Selon vous, dans une phrase comme celle-ci :
il faut rester concentré durant (ou pendant) toute la séance.

Durant toute est une redondance sachant que "durant" peut signifier "pendant toute la durée de "
ou une précision c'est-à-dire il s'agit bien de toute la durée de la séance et non une partie.

Quelle(s) nuance(s) faites-vous entre durant et pendant ?
Aucune ? ou pour vous, durant signifie toute la durée de et pendant, toute la durée de ou une partie de la durée
ou une autre nuance ?
Je ne sais pas si je suis très claire.

C'est juste une petite question que je me pose. Généralement, pour lever toute ambiguïté, je mets "tout au long" de la séance 😜 .
Pendant ou durant toute la séance, au choix.
Sens
Ces deux prépositions peuvent souvent être employées l'une pour l'autre : il a plu durant trois jours ou pendant trois jours. Elles présentent néanmoins des nuances de registre et d'emploi.

Registre
Durant est plus soutenu, pendant plus courant.

Emploi
Quand on veut insister sur l'idée de durée continue, on emploie durant : il a plu durant toutes les vacances ; cette correspondance s'est maintenue durant trois ans.

Quand on veut marquer l'idée d'une période au cours de laquelle un évènement est survenu, on emploie pendant : il l'a rencontrée pendant ses vacances ; elle lui a envoyé une carte pendant son séjour à Paris.
(Larousse)
Merci Anne345.

Un ami trouve redondant d'écrire "pendant toute". Pour moi, il s'agit d'une précision.

Il faut rester concentré pendant toute la séance.
durant toute la séance.
tout au long de la séance.
toute la durée de la séance.
Pour moi, ça a le même sens et les quatre sont corrects.
Je suis bien d'accord, ce n'est pas redondant.
Etes-vous bien d'accord aussi Jehan que les quatre phrases ont le même sens et sont correctes ?

La seule différence qui pourrait être faite tient au registre :
la phrase est plus soutenue avec durant que pendant.
Pour tout au long, je dirais plutôt soutenu mais…
Selon le lien donné par Anne, associer toute et durant devrait être redondant, ce qui n'est pas le cas avec pendant. Et cependant Larousse donne un exemple associant durant et toute, le TFi également. Allez comprendre.

N'ayant pas le son, je ne sais ce que dit https://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Merci-Professeur/p-17081-Pendant-et-durant.htm?episode=24 cette personne