Prépa ou double cursus universitaire (philosophie / histoire) ?

La filière littéraire

23 réponses · Page 2 / 2

Je suis d'accord avec le fait que le don ne s'explique pas. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'existe pas. Des diamants à l'état brut, j'en connais et en ai connus, quelle que soit la classe sociale. Un de mes neveux, actuellement en terminale S, ne se prive jamais de me citer un de ses "potes" de classe qui ne "fout" pratiquement rien et se "tape" des 18/19 à tour de bras, alors que lui bosse comme un dingue pour finir à 12/13 (pour reprendre ses expressions). Les parents de ce petit génie? Des commerçants…Je cite volontairement un exemple contemporain, mais ce phénomène est atemporel: je l'ai vu et vécu des milliers de fois.

Si le don existe indépendamment du milieu social, ce dernier peut favoriser son développement. Être dans un milieu propice aide évidemment à exploiter au maximum ce qui à la base n'est peut-être qu'un simple talent. Je ne crois pas que Mozart serait devenu le grand compositeur qu'il fut s'il n'avait pas été élevé dans une famille de musiciens; son épanouissement aurait certainement pris plus de temps. Bref, le don ne suffit pas toujours…Et le milieu social non plus d'ailleurs.
Bref, tant que vous m'accordez que travail + bonne prépa + dispositions naturelles, ça ne suffit pas à expliquer la réussite ou non à des concours, je m'en contente. 🙂

Très honnêtement, je ne sais pas, pour Rousseau, gabiana. 🙂 De façon générale, il y a tout le concept d' "ingenium" dans la philosophie classique.
Alors disons : dispositions exceptionnelles… Pas complètement le hasard quand même.
J'aime bien ce que dit Scipione : "des diamants à l'état brut, j'en connais et en ai connus"