Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu
23 réponses · Page 1 / 2
En quoi pour vous est-ce un apologue ?
J'ai des pistes mais j'aimerai beaucoup que vous m'aidiez !
C'est un apologue dans le sens que c'est un récit relativement court, qui contient une morale: une morale d'équilibre entre le bien et le mal, afin de vivre en société, en étant accepté, afin de vivre heureux.
cela fait longtemps que je l'ai lu mais je crois bien que c'est un conte philosophique en quelque sorte puisqu'il contient des éléments du merveilleux, du conte(le fait que les deux parties d'un corps vivent séparement,…) mais contient une morale.
Quelles sont tes pistes? il faudrait peut être commencer par définir précisement un apologue.
bonjour
j'aimerais savoir en quoi le Vicomte pourfendu est t-il un conte philosophique ?
merci de me repondre au plus vite
Bonjour,
Le Vicomte pourfendu est d'abord un conte qui retrace les aventures fantastiques d'un homme coupé en deux par un boulet.
C'est de plus un conte philosophique car il envisage sous forme d'un apologue ce qui adviendrait d'un homme (ou plutôt d'une moitié d'homme) qui ne serait que mal ou bien. Toute vie humaine est un mélange des deux. Il ne faut pas souhaiter une pureté absolue, source de malheurs encore plus grands.
merci pour tous ces infos mais pouvez vous men donner encore plus 😜 😜 😀
Ta demande étant Hors Charte, je t'invite avant d'insister à relire les Règles de ce Forum
Et Jean-Luc t'a fort bien résumé l'histoire ; si tu fais l'effort, minime, de lire ce conte je suis sûre que tu arriveras à le comprendre
je l'ai lu mais je veux plus d'information concernant en quoi ce livre est un conte philosophqiue
merci de me repondre
Il me semble que Jean-Luc t'a très bien répondu. Tu restes hors charte, on attend un peu plus de contributions personnelles de ta part.
bonjour j'ai lu et relu le vicomte pourfendu pour tenter de répondre a cette question : montrez qu'on peut faire plusieurs lectures de ce conte ( merveilleux, humoristique, symbolique,polémique…)
je n'ai pu trouver que le contexte humoristique…
Pouvez vous m'aidez ?
merci d'avance
Bonsoir Tegan,
Pour le merveilleux ou plutôt le fantastique : un homme partagé par la moitié peut-il continuer à exister ?
Pour le symbolisme : ce viconte est séparé en une partie entièrement bonne et une autre entièrement mauvaise…
Pour le registre polémique : Italo Calvino souhaite-t-il la pureté absolue dans le bien ? souhaite-t-il éradiquer le mal ?
je ne sais pas
Bonjour..
J'ai un commentaire a faire sur le vicomte de pourfendu. Jusqu'à présent je trouver des idées clair mais la je suis a L'axe 2 est j'ai un petit problème..
En quoi ce roman est un conte philosophique?
J'ai vu des réponses précédentes, mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignement..
J'ai pu observer qu'il apparait comme un conte philosophique car c'est un récit court, imaginaire, qui contient une morale, transmet des idées et des concepts. Qu'on trouve des éléments merveilleux, fantastiques, du conte… Mais cela ne me suffit pas. j'aimerai avoir d'autre éléments..
Merci d'avance =)
Bonsoir AlexG,
Ce que tu as trouvé convient.
L’élément le plus important pour définir le conte philosophique est bien le récit d’apprentissage, ce que le héros apprend de la vie au terme de ses tribulations. Le héros, ici, n’est pas le vicomte pourfendu, mais le jeune regard qui relate les aventures de l’homme coupé en deux. Note aussi la valeur symbolique et le sens caché de la fiction.
Merci beaucoup pour votre réponse.. Celle-ci ma vraiment aider a avancer même si je trouve sa tout de même un peu compliqué..
Il y a un truc que je comprend pas, les valeurs symboliques de cette oeuvre?
Merci d'avance..
Bonjour.
Trouvé sur Wikipedia :
Ce conte philosophique raconte l'histoire d'un chevalier génois coupé en deux par un boulet de canon lors d'une bataille contre les Turcs. Les deux moitiés de cet homme, du nom de Médard de Terralba, continuent de vivre chacune de leur côté, l'une prônant et faisant le bien, l'autre semant la terreur et détruisant tout derrière elle. Avec ce récit, Calvino montre que l'absolu dans la malfaisance tout comme dans la bonté est inconcevable.
La morale est plutôt implicite mais elle permet de signaler que Le Vicomte pourfendu est un apologue. Le Vicomte pourfendu prouve avec brio que la vertu comme la perversité absolues sont également inhumaines.
Cela devrait te donner quelques pistes… L'exagération dans le mal comme l'exagération dans le bien ne sont pas souhaitables.
Bonsoir😉
J'ai cette dissertation à faire : En quoi "Le Vicomte pourfendu" (Italo Calvino) est-il un conte philosophique?
Merci de m'aider ou de me donner des pistes. J'ai déjà beaucoup cherché sur google mais je ne trouve rien….
Merci d'avance pour vos réponses.
Il me semble que toutes les pistes se trouvent sur la première page de cette discussion. Je n'ai pas lu ce récit, mais avec l'histoire, la définition du "conte philosophique" et les pistes données sur ce forum, tu devrais pouvoir répondre à ta question.
Bonjour, ce livre est-il neorealisre
Il appartient plutôt au registre fantastique et au conte philosophique.
Bonjour,j'ai a faire en Français une lecture cursive sur le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino. J'ai répondu au 2 premières questions.
Mais je bloque sur une question, et j'aurais besoin de votre aide.
Voici la question:
A quel point on peut parler du conte( le vicomte poufendu ) comme d'un roman d'aprentissage ?
Par avance merci de vos réponse.