Licence LLCE anglais option FLE

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Alors voilà je suis nouveau ici, je viens de m'inscrire à l'instant car j'aurais quelques questions au sujet de la LLCE Anglais. (s'il vous plait lisez moi please please please!)

J'ai un Bac S, oui c'est étonnant j'ai un Bac S et pourtant je veux faire des études d'anglais mais que voulez vous, disons que je me suis trompé et qu'il m'en a fallut du temps pour m'en rendre compte. Donc aujourd'hui je suis perdu, en plein dans une PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) je me rend finalement compte que mon rêve bah c'est pas de devenir toubib au final, non, aujourd'hui je veux enseigner, prendre un peu ma vie en mains, trouver ma voie, aller voir ce qui se trouve un peu plus loin que le bout de mon nez, lire et aussi voyager. C'est pour cela donc que je décide aujourd'hui d'arrêter le massacre et d'avouer à mes parents que c'est fini, pas de toubib dans la famille finalement.

Après donc quelques mois de pleurs et de dépression ( Il n'y a pas d'autres mots je crois ) je décide de réfléchir à une autre filière pour septembre prochain, basée uniquement sur ce que j'aime, et j'aime l'anglais mais voyez vous je ne me sens pas de rester en France toute ma vie, je veux vraiment essayer ailleurs, en Angleterre peut être, aux Etats Unis pourquoi pas, en Corée du Sud probablement, je ne sais pas.

Donc voilà mon problème, je veux enseigner le français à l'étranger et principalement dans des pays anglophones, mais je veux savoir si après avoir pris l'option FLE, après avoir trouvé du travail à l'étranger (ou pas) et qu'au final je décide de finir prof d'anglais en France pour telle ou telle raison, est ce que ça seras possible ? Faire 5 ans d'études pour au final faire l'un et l'autre et changer dès que bon me sembleras en allant et venant ? Est-ce possible?
J'aimerais beaucoup être éclairé sur le sujet, qu'on me conseil, je prends tout allez y 😀

PS: j'aimerais aussi si possible savoir si vous connaissez (ou êtes vous même) des S qui réussissent dans le milieu des langues et de la littérature et peut être avoir quelques témoignages. Je suis personnellement 1 000 000 de fois plus motivée à l'idée de cette LLCE que ma fichue PACES, j'adore lire en français ou en anglais, je parle couramment les deux, je ne supporte pas de regarder un film ou une série américaine en vf, je suis allé aux Etats Unis et en Angleterre plusieurs fois et j'ai adoré ça et je me suis hyper bien débrouillé en anglais, j'ai soif d'apprendre, motivé comme jamais, je m'apprête aussi à bosser au Mcdo jusqu'en septembre prochain pour réunir de l'argent pour tel ou tel voyage ou études à l'étranger. Pensez vous qu'avec tout ça, ça suffira à combler le vide entre la S et la L ?

Milles merci si vous avez eu le courage de me lire et la gentillesse de me répondre, j'espère vraiment avoir une réponse à ma question !
Bonnes fêtes de fins d'années à tous !

Signé: Sofiane, étudiant dépressif depuis peu, relisant trois fois par semaines The Fault In Ours Stars pour se remonter le moral, dégouté de la médecine et des sciences, souhaitant prendre un virage à 360° dans sa vie le plus rapidement possible.
Pensez- vous qu'avec tout ça, ça suffira à combler le vide entre la S et la L
Tout d'abord, il faut bien avoir en tête qu'il n'y a pas de vide entre la S et la L.
Si tu te découvres une passion pour l'anglais et pour l'enseignement, il te suffit de t'inscrire en faculté dans cette voie, puis passer les concours qui vont avec.
Par contre, je crois que tu as intérêt à commencer tes études en France et à reporter ton séjour de longue durée à l'étranger. Ce n'est que mon avis…
Bon courage et cesse de te prendre la tête !
Bonjour et merci de ta réponse 😀

J'ai toujours pensé que la S et la L étaient deux mondes et que pour une licence d'anglais il aurait peut être mieux fallu un Bac L car il me semble qu'en L les langues sont plus poussées, mais bon si ce n'est pas le cas et qu'il suffit d'être motivé ça devrait aller !

C'est aussi ce que je pensais faire, commencer en France et pourquoi pas faire de courts séjours à l'étranger si la fac le permet (pour un ou deux semestres) et reporter mon "déplacement" (si bien sur déplacement il y a) à plus tard, fin de master certainement.

Oui je devrais clairement arrêter de me prendre la tête mais je sais pas le fait de perdre une année à "ne rien faire" ça me stress ça m'embête et puis personne ne me comprends vraiment "Non mais genre tu vas passer de docteur à prof d'anglais tu rigole là ?" mais bon pour une fois que je suis sur de moi personne ne m'arrêtera !
Encore Merci 😉
Se réorienter sans perdre une année, c'est peut-être possible.
https://www.studyrama.com/formations/orientation-reorientation/2eme-rentree-se-reorienter-en-decembre-janvier/se-reorienter-sans-perdre-une-annee-c-est-possible-80118
Merci Gabiana je vais de ce pas me renseigner sur cette possibilité qui aujourd'hui serait juste parfaite pour moi. 😀
Soosoo (aka Sofiane),

Votre témoignage est intéressant, et même un peu touchant. J'aimerais vous rassurer sur deux points. Premièrement, avoir un bac S ne vous empêchera nullement de réussir correctement, voire brillamment, des études d'anglais, pour peu que vous y consacriez le temps et l'énergie nécessaires. Dans la fac de lettres où j'ai fait mes études, il y avait beaucoup d'étudiants qui étaient titulaires d'un bac S et ils réussissaient aussi bien que les autres. Plusieurs d'entre eux ont même fini agrégés de lettres ! J'imagine que les choses ne doivent pas être très différentes en fac d'anglais. Deuxièmement, il n'y a rien d'anormal à chercher à sa voie, et se réorienter à l'issue d'une première année dans le supérieur n'est pas une chose rare. Peu d'étudiants trouvent leur voie tout de suite, et beaucoup font de très belles études après un changement de cap en fin de première année. Il faut simplement éviter les changements permanents (une année de médecine, puis une d'anglais, puis de philo pour finir par un BTS cordonnerie) ou les changements tardifs (évitez de vous inscrire en licence d'anglais après avoir fini votre thèse sur l'impact de la consommation excessive de légumineuses dans le développement des maladies homozygotes en milieu troglodyte).

Votre projet a fait l'objet de nombreuses discussions sur ce forum. J'ai d'ailleurs participé à plusieurs de ces discussions. En utilisant le moteur de recherche vous devriez donc trouver des informations utiles. Je vous laisse regarder. Ensuite, si vous avez encore des questions, nous pourrons en discuter.

Je vous souhaite de bonnes vacances.
Bonne chance pour la suite de votre parcours.

Take care,
Petitleceir.
Bonjour,

l'année prochaine j'aimerai commencer une LLCE anglais, avec par la suite faire l'option FLE. Le problème c'est que je m’égare dans mes recherches et je ne sais pas vraiment où aller.J'aimerai savoir comment trouver une bonne fac, et savoir votre avis sur cette filière.

Bonne journée à vous - Zadigvoltaire