Exemples de personnages de roman idéaux

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Préparant une dissertation sur la raison pour laquelle un personnage de roman divertit seulement et auquel il est parfois difficile de s'identifier, j'aurais besoins d'exemples de personnages menant une vie, une existence idéale.
Cela fait un moment que je cherche mais rien ne vient, ils ont tous quelque chose qui ne leur permet pas de se classer dans cette catégorie ( problèmes d'argent, de familles ..)
J'espere que vous pourrez m'aider à trouver 🙂
Bonsoir,

La princesse de Clèves est le premier personnage qui me vient à l'esprit…
En fait je serais tentée d'évoquer la plupart des romans du XVIIe (pas les romans comiques, Sorel et tout hein !), par exemple les personnages de Madeleine de Scudéry (Notamment Cyrus !).

Il y en a probablement bien d'autres ! Je reposterai si j'en trouve 🙂

Cordialement.
Un tel personnage aussi "lisse" sera difficile à trouver parce que, comme le dit le proverbe, les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Celui qui me vient à l'esprit est le sage monarque de l'Eldorado dans Candide de Voltaire, mais il n'est qu'une utopie. D'une certaine manière il appartient au registre merveilleux.
Ce style de personnages se trouve à la pelle chez Delly et Barbara Cartland, auteurs inavouables dans une dissertation littéraire….
Je n'ai pas tout à fait compris quel genre de personnage "idéal" recherche l'élève qui a posé la question ; mais il me semble que Madame de Mortsauf dans Le lys dans la vallée ou Julie dans La nouvelle Héloïse
Il peut aussi y avoir des méchants qui sont des méchants idéaux dans leur modèle de vie…
Il y a aussi les personnages qui poursuivent un idéal et le trouve malgré les vicissitudes de leur vie : je pense par exemple au héros de La Peste ou à tous les aventuriers qui choisissent une vie difficile mais qui ne se voient pas en vivre une autre.
Le sujet est en effet assez vaste.

En général, quand un personnage apparaît comme idéal en début d'œuvre, on va rapidement découvrir que, lorsque le vernis craque, de nombreuses imperfections pointent leur nez. 😀

Pour trouver des personnages un peu « popotes » qui mènent une vie tranquille sans sortir de leur routine, on peut se plonger dans La Comédie humaine qui regorge de héros ordinaires.