Orientation pour devenir archéologue après un bac S

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en terminale s dans un lycée de banlieue parisienne et je souhaiterais m'orienter vers des études plutôt littéraires dans l'objectif de devenir archéologue. J'ai plus de 16 dans toutes les matières littéraires et je suis en anglais européen depuis la 4ème, l'histoire a toujours été ma matière préférée. Je me demande si il vaut mieux m'orienter vers:
- une prépa littéraire al avec option histoire des arts et commencer le latin. Je pourrais ainsi tenter le concours de l'ENS ou me rabattre sur la fac. Dans ce cas la, quelles sont les bonnes prépas avec cette option?
- l'école du Louvre
- une double licence histoire de l'art archéologie/histoire à la Sorbonne
- un double cursus école du Louvre/licence d'archéo à la Sorbonne si cela est possible
- ou une autre voie si il en existe une autre
Merci pour vos conseils 🙂
ONISEP =>

Accès au métier

L'archéologie est une science humaine qui nécessite un apprentissage universitaire plus ou moins long, en fonction du type de métier que l'on choisit et une très bonne maîtrise des langues. Un bac + 3 permet d'exercer des carrières techniques. Un bac + 5, des tâches de responsabilité et d'encadrement. […] https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/archeologue/
Bonjour Ajaxx,

Pour commencer, sache que mon rêve était de devenir archéologue tout comme toi au départ. Malheureusement, de nombreux faits m'ont détourné de ce projet..Bref, ce n'est pas le sujet !

Je ne suis pas les cursus que tu as nommés mais j'ai de nombreux amis dans ceux-ci.