Orientation pour devenir archéologue après un bac S

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en terminale s dans un lycée de banlieue parisienne et je souhaiterais m'orienter vers des études plutôt littéraires dans l'objectif de devenir archéologue. J'ai plus de 16 dans toutes les matières littéraires et je suis en anglais européen depuis la 4ème, l'histoire a toujours été ma matière préférée. Je me demande si il vaut mieux m'orienter vers:
- une prépa littéraire al avec option histoire des arts et commencer le latin. Je pourrais ainsi tenter le concours de l'ENS ou me rabattre sur la fac. Dans ce cas la, quelles sont les bonnes prépas avec cette option?
- l'école du Louvre
- une double licence histoire de l'art archéologie/histoire à la Sorbonne
- un double cursus école du Louvre/licence d'archéo à la Sorbonne si cela est possible
- ou une autre voie si il en existe une autre
Merci pour vos conseils 🙂
ONISEP =>

Accès au métier

L'archéologie est une science humaine qui nécessite un apprentissage universitaire plus ou moins long, en fonction du type de métier que l'on choisit et une très bonne maîtrise des langues. Un bac + 3 permet d'exercer des carrières techniques. Un bac + 5, des tâches de responsabilité et d'encadrement. […] https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/archeologue/
Bonjour Ajaxx,

Pour commencer, sache que mon rêve était de devenir archéologue tout comme toi au départ. Malheureusement, de nombreux faits m'ont détourné de ce projet..Bref, ce n'est pas le sujet !

Je ne suis pas les cursus que tu as nommés mais j'ai de nombreux amis dans ceux-ci.

Tout d'abord, sache qu'une bonne moyenne dans les matières littéraires ne fait pas tout. Pour être archéologue, il faut avant tout avoir pratiqué ce métier sur le terrain. Regarde sur le site du ministère de la culture. Généralement, ils proposent des places pour des bénévoles pour des fouilles archéologiques durant l'été. Les places sont mises à jour dès mars sur leur site, il me semble.

L'année dernière j'ai été en prépa littéraire A/L. Certains archéologues sont passés par là mais ce n'est pas la "voie royale". Et même si on acquiert une immense culture générale, je pense que ce n'est pas la meilleure voie pour pratiquer le métier d'archéologue le plus tôt possible. Et d'après ce que j'ai entendu, le concours de l'ENS tend à pousser les élèves à prendre la voie de professeur et non celle de la recherche. Ensuite, tu verras qu'il y a très peu de prépa littéraire qui ont l'option "histoire de l'art". Après pour ce qui est du latin, ça dépend quelle période t'intéresse en archéologie. Si éventuellement c'est la période antique avec l'histoire romaine, pourquoi pas mais si c'est une autre période, ça ne te servirait pas à grand chose surtout qu'en une année de latin, c'est très dur de rattraper les personnes qui en font déjà depuis 6 ans mais tout est possible !

Pour l'école du Louvre, j'ai entendu dire par une amie qui y est que pour certaines matières d'archéologie il fallait impérativement faire de l'allemand. Il me semble qu'il y avait l'égyptologie dans le lot. Donc l'anglais c'est bien, mais la plupart des rapports archéologiques sont en allemand et un jour ou l'autre si tu es archéologue, il faudra savoir au moins lire l'allemand. Pour ceux qui adorent l'archéologie, ils m'ont dit que les cours étaient passionnants mais souvent les premières années sont plus centrées sur l'histoire de l'art que sur l'archéologie.

J'ai un ami qui fait la double licence histoire et histoire de l'art. Il me dit souvent que cela prend énormément de temps et qu'il faut beaucoup de courage et de volonté pour faire ce parcours. C'est un peu comme la prépa disons avec les devoirs le samedi en moins.

Pour le double cursus école du Louvre et licence d'archéo à la Sorbonne, j'ai une amie qui est actuellement en deuxième année. C'est pareil que la double licence. Il faut autant de volonté et de courage. Elle m'a dit qu'elle était normalement toute seule à faire ce cursus (pour te montrer un peu la difficulté..). Mais c'est sa passion donc ça ne la dérange pas de passer des heures et des heures à travailler.

Je ne pourrais pas te renseigner sur leurs matières mais si tu veux faire archéologue, il faut que tu puisses pratiquer dès cet été les bases de ce métier. C'est bien de parler anglais mais si ta période favorite contient plus de rapports en allemand, il faut aussi que tu saches au moins lire l'allemand. Dans le cursus que je suis, j'ai pris l'option archéo pour mon plaisir et je peux te dire que sans l'allemand, je n'aurais pas les notes que j'ai. Mes quelques amis qui ne parlent pas l'allemand et qui sont en archéo passent parfois à côté d'éléments importants rapportés en allemand. Et c'est avec ta pratique des bases du métier et de différentes langues qui te feront sortir du lot car il y a très peu de places dans ce milieu (et ça je pense que tu le savais déjà). La seule pour l'instant que je connaisse qui soit en phase de devenir archéologue passe toutes ses vacances dans des fouilles archéologiques depuis ses 18 ans et parle couramment anglais et allemand.

Je te souhaite tout de même un bon courage ! Et bonnes fêtes 😉
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais prendre encore quelques semaines pour réfléchir à tout cela et vais rechercher un stage de fouilles pour cet été.
Bonnes fêtes également! 🙂