Prépa A/L au lycée Henri Bergson (Angers)

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à tous!

Je suis en TL, dans un lycée publique plutôt bien côté de l'académie de Nantes que j'aime à la folie, et j'hésite très fortement quant à mon choix post bac, entre LLCE à Angers ou prépa Bergson dans la même ville. Mon cœur est balloté dans un flux et reflux de sentiments contraires (Médée tmtc).
J'ai globalement de bonnes notes mais je me demande si j'aurai une chance d'y entrer, puisqu'il faut apparemment un très (très) bon dossier.
Concernant mes notes au épreuves anticipées, j'en suis ressortie avec 14/20 en Fr écrit, 10/20 Fr oral, 14/20 en TPE et 17/20 en Sciences, des notes acceptables mais pas si hautes que cela, pour environ 13.6 de moyenne annuelle (dont 15 au dernier trimestre).
Cette année, en TL donc, j'ai pour l'instant 14.14 de moyenne générale (la moyenne de la classe est de 12) avec :
11.25 en Français (je pense pouvoir atteindre 13 au snd trimestre)
10.1 en Histoire-géo (j'avoue, je suis juste carrément nulle mais j'aime l'histoire tout de même et ma prof est absolument géniale)
12.8 en espagnol
15.17 en philo (moyenne classe: 11/20 _ je ne veux ABSOLUMENT pas abandonner cette matière, c'est mon petit rayon de soleil)
16.5 environ en Anglais
19 en Littérature étrangère
19 en Latin (depuis 2 ans, mais je n'ai aucun mérite cette année la moyenne de classe est de 18 😂 et je ne sais pas traduire UNE SEULE phrase, bon d'accord peut-être une mais pas plus)

Ah oui j'oubliais! Je suis la quatrième de la classe (toujours en bas du podium :snif🙂 et j'ai cru comprendre dans autres topics que même sans une mention très bien, si l'on est bien placé dans la classe c'est bon signe. Info ou intox?
Sinon, mes appréciations sont toutes très bonnes, type "élève sérieuse et attentive", "résultats très satisfaisants" "engagement visibles…" cette année ainsi que l'année dernière. Côté personnalité, je suis du genre à procrastiner à souhait mais je réussis toujours à tout finir en temps et en heure, et du genre à m'accrocher aussi.

Je me demande comment est la charge de travail à Bergson-Angers? L'ambiance tout ça? Les proooofs? (parce que c'est pour moi le plus important).
Si je m'interroge sur prépa ou LLCE, c'est parce que j'ai très peur de m'ennuyer à la fac (LOL travail, je sais!) du fait que nous soyons complétement "jetés dans le monde" comme dirait Sartre, et puis surtout je ne pourrai pas continuer la philo à moins d'aller à la Catho mais ni mes parents ni moi, n'avons les moyens. Je considère qu' hypokhâgne serait vraiment pour apprendre de nouvelles choses et arriver en khâgne/ fac/L3/master avec un paquet de culture générale et des bases vraiment solides.
Peut-être partirai-je en Angleterre en double licence philo-anglais, après la khâgne, donc en L3.

Voilà voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai très reconnaissante!

Bonne journée/ soirée <3
Tu es marrante au moins.
Et tu sembles aimer ta vie de lycéenne puisque tu veux la prolonger. Alors, tente ta chance.
En 2000, tes notes en français auraient été considérées comme correctes. Aujourd'hui, beaucoup de lycéens ont des 16, des 18, des 20 à l'EAF. Alors, il faut voir avec quels dossiers tu seras en concurrence.
Mais puisque tu es motivée, moi je te conseille d'y aller.
Bonjour

Pour te rassurer, je ne pense pas que tes notes aux épreuves anticipées aient une importance capitale sur ta future orientation (évidemment, un 18 aurait été le bienvenue, mais l'échelle d'exigence est quand même très différente selon les professeurs, et c'est pourquoi quelques élèves en queue-de-peloton dans la classe arrivent parfois à choper une meilleure note que les meilleurs littéraires). Et puis ton dossier à l'air solide, même si tes moyennes en Français et H/G ne sont pas excellentes.

En revanche, à ma connaissance, la prépa Henri Bergson ne dure qu'une année, donc il n'y aura pas de khâgne là-bas si tu es pris, tu devras tenter de changer de lycée. De ce fait, je pense que tu as toutes tes chances d'être prise, non seulement parce que tu as un bon dossier, mais aussi parce que le nombre dossiers intéressants sera évidemment moins important que si tu tentes des prépas plus exigeantes et qui durent deux années. Je pense donc que tu devrais proposer ton dossier à des CPGE plus réputées, car tu en as les moyens et l'envie surtout.

Bon courage
Ne t'inquiètes pas pour tes notes aux EA, j'ai eu 11 à l'écrit et 14 à l'oral en français et j'ai été accepté en prépa… Je pense qu'il faut que tu te soucies plutôt du Français et de l'HG cette année, en hypokhâgne ce sont des matières plutôt lourdes. (5h)

Si tu as de bonnes appréciations et un dossier stable, tu peux être acceptée.
Ne t'inquiète pas.
FabienL a écrit :Ne t'inquiètes pas pour tes notes aux EA, j'ai eu 11 à l'écrit et 14 à l'oral en français et j'ai été accepté en prépa… Je pense qu'il faut que tu te soucies plutôt du Français et de l'HG cette année, en hypokhâgne ce sont des matières plutôt lourdes. (5h)
Effectivement, j'ai encore du chemin à parcourir pour espérer atteindre les 15-16 au bac dans ces matières là…
Est-ce que avec ton niveau tu as eu beaucoup de mal à être dans le moyenne en HK?

Je veux surtout continuer la philo en fait, je crois que c'est vraiment mon truc, l'idéal serait pour moi une bivalence Anglais-Philosophie mais impossible de savoir si cela existe sans s'inscrire à la Catho.
Aurel92 a écrit :le nombre dossiers intéressants sera évidemment moins important que si tu tentes des prépas plus exigeantes et qui durent deux années. Je pense donc que tu devrais proposer ton dossier à des CPGE plus réputées, car tu en as les moyens et l'envie surtout.
Le problème étant: j'ai entendu énormément de discours sur la compétitivité entre les élèves dans ces grandes prépas, et sur un niveau très exigeant. Soyons honnête, j'ai un peu peur d'aller là-bas ^^ D'un autre côté, choisir la facilité pour avoir un concours/diplôme ou je ne sais quoi dans lequel je ne m'épanouirai pas, cela ne m’intéresse guère (je pense à LLCE). Je pars vraiment du principe que les études c’est du plaisir, du travail certes mais un travail "agréable" tout de même.
J'ai des facilités donc j'ai très souvent la moyenne (de justesse ??) sauf en version (hum, la fameuse version.) à présent.

Bien sûr les deux premiers mois et les premiers DST sont douloureux, il faut se formater pour réussir et répondre aux attentes des professeurs (et du concours.) Je ne vais pas te mentir, j'ai commencé avec un 5.5 en histoire, j'ai eu 17 au bac.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on attend de toi un réel approfondissement et surtout une forme d'encyclopédisme. Il ne suffit plus d'apprendre le cours, il y a un réel travail derrière les cours. Mais si tu bosses c'est largement possible (je suis passé de 5.5 à 14 en 2 mois, donc ne perd pas confiance en toi ! Ton travail est ta réussite.)

Concernant les grandes prépas, tu fais ce que tu veux bien sûr, mais je ne vois pas l'intérêt, finalement, d'y accorder une importance si sacrée. Fais ce qu'il te plaît. Ce serait dommage d'abandonner la prépa car tu ne t'épanouis pas à cause de la pression.

ps : Merci gabiana, je frémis de mon oubli des règles.
ne perds pas confiance en toi ! 😉 😀
Hey Salut les littéraires 😉! Je postule pour Bergson en 2nd choix sur APB et je me pose une question d'ordre capital: il y'a t-il l'enseignement de l'italien en LV2? Merci beaucoup de votre réponse !!! 😜
Non, pas d'italien.
Une amie m'explique que lors de sa prépa du coté de Paris, deux élèves de sa prépa avaient pour LV2 Italien, et comme le lycée dans lequel elles étaient ne l'apprenait pas, elles allaient dans un autre lycée tout près pour suivre des cours! Serait-ce possible pour Bergson à Angers?
Non, puisqu'il n'y a pas d'autres CPGE A/L à Angers.