Un métier difficile ? Le journalisme…

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour…

Je souhaiterais m'informer sur les métiers du journalisme, très difficiles d'accès parait-il.

Ce métier m'intéresse par son aspect culturel.

Je recherche donc des témoignages, quelles bonnes écoles me conseillez vous en un niveau bac +5 minimum, et toute autre information sur le sujet… Toutes info est bonne à prendre 😀.

J'ai entendu parler de la filière journalisme de Sciences Po, et connaissant la réputation de cette école, je me dit qu'elle doit constituer une voie royale pour accéder au métier en tant que qualifiée, et non en tant qu'autodidacte…

Enfin bref, tout info. est bonne à prendre 😀.
Merci
Bonjour Laliie,

Le Celsa à Paris est l'une des meilleures écoles, il y en a une très bonne aussi à Lille, je ne me rappelle plus son nom. Je suis allée à une réunion d'information au Celsa (ils en organisent toute l'année, il faut aller sur leur site pour avoir des dates), les profs n'étaient pas très optimistes pour l'avenir du métier. Ils ont été très clairs: les journaux papiers sont de plus en plus menacés par les nouveaux supports d'information, le métier de journaliste se précarise, il faut se battre pour avoir une place quelque part. Mais si c'est ce que tu veux vraiment faire tu peux tenter le concours d'entrée à partir de Bac+3, le niveau requis pour la plupart des écoles.