Écrire un plaidoyer pour la liberté d’expression

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'écris ce nouveau sujet car j'ai besoin d'aide pour écrire une plaidoirie pour la liberté d'expression. Seulement voilà, après avoir rassembler je l'espère toutes les informations nécessaire je me retrouve dans l'impasse de rédiger ma plaidoirie. J'aimerais s'il vous plaît que vous m’aidiez à la rédiger ou si vous le pouvez me donner des exemples afin de m'aidez à rédiger au complet ma plaidoirie. Au cas où ils vous faudrait cette information je suis une élève de seconde ce qui signifie que mon professeur de français va me demander énormément de vocabulaire.

Merci à tous. PS: si vous avez besoin d'informations concernant mes recherches demandez moi !! 🙂
Bonjour

Intéresse-toi d'abord aux méthodes d'organisation d'une plaidoirie. Ça me paraît essentiel dans l'optique de faire un bon devoir. Ensuite, interroge-toi sur l'évolution historique de la liberté d'expression, les conséquences qu'elle peut engendrer (positives et négatives), la nécessité de la conserver… Pas besoin d'être en tête de classe pour réussir ce genre de devoir: demande-toi ce qu'il se passerait si tu n'avais pas le droit de donner ton opinion, et tu verras, les idées arriveront d'elles-mêmes.

Bon devoir, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'être sur la bonne route. Si j'ai bien compris, quand tu me dis de m'intéressé à l'évolution historique de la liberté d'expression, tu parle bien par exemple du droit de vote? (surtout pour des femmes). La Déclaration Universelle des Droits de L’Homme mise en place? Les symboles de la république françaises tel que: Marianne, Le 14 juillet 1789 ( prise de la bastille) ou encore notre devise républicaine (Liberté, Egalité, Fraternité)? Ou je me trompe !? Ensuite, pour les conséquences, est-ce suffisants de donner des exemples (positives et négatives)?

Pour le reste j'y suis arrivée. Merci pour ton aide aurel92. 🙂
Toutes aide serait la bienvenue!

PS: J'ai oublier de préciser que je voulait défendre la liberté d'expression en Tchétchénie. Mais j'aimerais faire une "comparaison/opposition" entre la France et la Tchétchénie.