Comparaison d’une œuvre picturale et littéraire

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde ! 🙂
Voila, j'aurrait quelques questions, je suis actuellement en Terminal STAV et je prépare un oral sur un dossier ESC-Francais.
Mon oeuvre picturale est "Le Baiser" de Gustav Klimt et mon oeuvre littéraire est un poème de Baudelaire, "Le Balcon".
Mon oral a pour but de comparer ses deux oeuvres en m'appuyant sur une problématique trouvé.
Comment la passion de l'amour est-elle dévoilé par ses deux auteurs ?
(La problématique étant toujours à reformuler)
J'aurrait besoin de votre aide pour trouver une "méthode", puisque pour comparer deux oeuvres picturales ou littéraires c'est disons plus simple. Car elles sont d'une même "forme", mais quand ils s'agit de deux oeuvres de différentes "forme", je ne m'y retrouve plus..

J'espère que vous avez compris se que je voulais dire,
Merci de bien vouloir m'aider,
Et veuillez m'escusez pour les fautes d'orthographes. :/
Bonsoir,

Certes il s'agit de deux formes artistiques différentes, mais comme toute oeuvre d'art, elles cherchent à produire une émotion particulière chez le récepteur.
Il faut donc d'abord chercher des similitudes dans le sujet traité : un couple en adoration, un baiser échangé, une atmosphère religieuse…
Examine par quels moyens propres à chaque art il est rendu : comparaisons, répétitions, hyperboles…. couleurs, formes, symboles…
Mais il existe aussi des différences : un balcon extérieur, un coucher de soleil, la pollution urbaine… un lieu non identifiable, un couple qui ignore ce qui l'entoure…. la position réciproque des amants
Au-delà de ces divergences une unité dans la symbiose mystique, la douceur, la paix, une évocation de l'éternel féminin vu par les hommes…
Merci, je vais creuser dans cette voie-là,
Bonne soirée 🙂