Quel métier avec une double licence histoire-anglais ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse car ce sujet a déjà été traité sur ce forum. Malgré cela, je peine à trouver de véritables réponses qui pourraient m'aider…

Je m'explique : je projette de mettre le parcours de double license histoire-anglais en 1er voeu sur APB, étant donné que cette filière concentre en tous points mes intérêts et mes passions (je suis en terminale L). Seulement voilà, même si elle permet une plus grande ouverture de débouchés, je ne trouve pas mon "bonheur" en idée de métier. Je n'ai jamais vraiment voulu me tourner vers l'enseignement, ni la traduction etc et pourtant c'est ce que l'on me propose à chaque fois… Dois-je me tourner vers un autre parcours? Je souhaite vraiment trouver un métier qui puisse lier l'histoire et l'anglais, à part professeur comme je l'ai précisé plus haut.
Un métier qui m'intéresse que j'ai pu voir dans les débouchés de cette double license sur le site d'une des écoles que j'ai trouvées est le métier d'archiviste. Mais ça me paraît tout de même étrange de pouvoir exercer ce métier avec un tel parcours. Est-ce vraiment possible?

Je compte aller aux journées portes ouvertes sinon, peut-être aurais-je plus de détails à ce moment là?

Merci d'avance pour vos réponses, qui pourraient m'être vraiment utiles… 🙂
Bonjour

Pour être honnête, je n'ai aucune expérience des études supérieures pour le moment puisque je suis moi aussi en Terminale. Néanmoins, j'ai entendu dire à propos de ce genre de parcours qu'il peut se révéler être un piège. Évidemment, posséder deux licences complémentaires sur un dossier, ça doit avoir de la gueule, mais si tes notes sont limites dans les deux matières, tu ne déboucheras pas sur grand chose. La charge de travail doit être très importante, et tu es complètement livrée à toi-même. Bon, l'avantage, c'est que tu n'as rien à perdre à essayer, même si je pense que la filière reste très exigeante.

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers une hypokhâgne (voir hypochartes si tu es dingue d'histoire), ou encore tenter d'intégrer un IEP. Enfin prends tout de même mon avis avec des pincettes car je n'ai pas plus d'expérience que toi, mais peut-être que ce petit message t'aura un peu éclairé.
Un métier qui m'intéresse que j'ai pu voir dans les débouchés de cette double licence sur le site d'une des écoles que j'ai trouvées est le métier d'archiviste. Mais ça me paraît tout de même étrange de pouvoir exercer ce métier avec un tel parcours. Est-ce vraiment possible?
Visiblement tu as lu que ce débouché existait. Reste à savoir si le site que tu as consulté est fiable. C'est déjà bien d'avoir l'idée d'un métier qui te plairait. Reste maintenant à vérifier par quels moyens tu peux atteindre ton objectif .