Besoin d’aide sur un mot : προκόπτοντες

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Dans sa préface des "Pensées" de Marc Aurèle, Aimé Puech a employé le terme de προχόπτοντες, terme qui était employé par les Stoïciens pour qualifier ceux qui étaient "en marche" vers la connaissance. Mais je n'arrive pas à comprendre son étymologie ni à remettre la main dessus dans le Bailly. Qui peut m'aider?
En écrivant προκόπτοντες, ça ira beaucoup mieux !
Alors ça vient de l'éditeur ( les Belles Lettres )car c'est bien un chi inscrit et non un kappa.

Effectivement je comprends mieux mais je n'avais pas rencontré ce mot auparavant. Merci beaucoup
Il est malgré tout rarissime de trouver des fautes dans les Belles Lettres. Que dit l'apparat critique ?
A vrai dire, je ne vois pas comment aurait pu être formé ce mot…
Rien dans le Liddell-Scott ni chez Lampe.
À lire la définition du Bailly de προκόπτω cela correspond très bien à ce qui est signifié par Puech. La faute ne se trouve pas dans la C.U.F. Mais dans une réédition qui vient de paraître uniquement en français.

Un peu plus loin, je lis ηγεμονιχον, peut-être que cette histoire de kappa remplacé par un chi est une chose normale et que les deux s'écrivent… ( sinon il y aurait deux mots mal orthographiés sur trois, je préfère penser que ça vient de mon ignorance)
Ce n'est pas normal du tout…