Grec moderne - "Et vous / toi"

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'explications. J'ai l'impression qu'en Grec moderne il y a plusieurs manières de dire "et vous/toi?",ou alors je n'ai rien compris 😀

Je lis dans mon manuel (entièrement en grec,alors que je suis débutante…) :

εσας
εσενα
εσεις
εσυ
εισαι

😞 pouvez-vous m'expliquer tous ces termes?

Autre chose aussi : Pourquoi il y a parfois écrit απο την
et parfois απ' τη ? C'est quoi la différence?

Merci d'avance pour votre aide!
Les pronoms personnels, icic εσύ (2me personne du singulier) et εσείς (2me personne du pluriel) se déclinent et se mettent donc au cas correspondant à leur fonction dans la phrase.

Singulier
Nominatif εσύ
Génitif εσένα
Accusatif εσένα
Vocatif εσύ

Pluriel
Nominatif εσείς
Génitif εσάς
Accusatif εσάς
Vocatif εσείς

απ᾿ ezst une forme contractée de από.

τη(ν) : le ν final est conservé devant les voyelles ou les consonnes κ, π, τ, ξ, ψ, μπ, ντ, γκ, τσ et τζ .
Oui, mais il existe deux séries de déclinaisons suivant que les pronoms sont ou non accentués (comme en grec ancien).
Ex : Τό σμίτι σου είναι άνετο. "Ta maison (litt. la maison de toi) est confortable.
Δέ δέχτηκα κανένα γράμμα από σένα. "Je n'ai reçu aucune lettre de toi"
Dans la seconde phrase, il faut employer la forme tonique car le pronom est derrière une préposition.
Au début de l'apprentissage, ce sont surtout les formes atones qu'il faut connaître.

Le -v se conserve devant les consonnes signalées par Anne (avec des nuances), mais ce qu'il faut signaler, c'est que dans la prononciation, ce -v entraîne une assimilation avec le son qui le suit ; ainsi τόν πατέρα se prononce "tom batéra" et τόν κήπο se prononce tonguipo", etc…
Note : j'écris sans noter l'esprit ni l'accent circonflexe, conformément aux habitudes actuelles.