Bonjour,
Comment vous traduisez cette phrase?
'Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.'
Je ne suis pas angliciste, mais l'anglais étant quasiment une langue latine, il me semble évident que la phrase signifie :
"L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère que la médiocrité puisse acquitter à la grandeur".
C'est d'ailleurs profondément vrai.
Oui, enfin, à confirmer… ou à infirmer ! 😉
Je pense que c'est bien traduit.
Par contre pour ce qui est de la langue latine, non, je crois que c'est une langue germanique.
C'est vrai, langue germanique, mais elle a assimilé un très grand nombre de mots d'origine latine (par l'intermédiaire du français). Beaucoup plus que l'allemand.
Rien que dans la phrase de Wilde : imitation, sincerest, mediocrity, pay…
C'est ce qu'a voulu dire Jacques.
Si elle avait aspiré plus de latin que d'allemand, on dirait que c'est une langue d'inspiration latine, question de logique. 🙂
Donc non, c'est l'inverse.
Et, fait assez rare en linguistique, le français a même influencé sa grammaire en lui donnant le pluriel en -s !
A Chee10
Il ne faut pas en ces matières compliquées être trop catégorique ou trop simpliste.
L'anglais est une langue indo-européenne tout comme le français, mais appartient à la branche germanique, tandis que le français appartient à la branche italo- celtique, (sous branche langues romanes), tout comme le grec (branche helléno-phrygienne).
Les interactions existent.
Faut regarder les arbres, les arbres aux branches innombrables.
Mais j'espère qu'on n'a pas pris ce que je disais au sens propre…
Bien sûr que l'anglais est une langue germanique ; l'influence française (normande plus exactement) ne s'exerce sue elle qu'à partir de la conquête de l'Angleterre en 1066.
Mais quelle influence !