Pourquoi n’y a-t-il pas d’intérêt à lire Candide aujourd’hui ?

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

Je te rejoins c'est pas le style de vie qui stimule le plus, puis cest décevant tout ce parcours pour ça. Mais c'est la vision de l'auteur du bonheur qui veut que le mode de vie de Candide soit peu exaltant. En plus, je pense que si c'était un mode de vie exaltant le message véhiculé serait carrément moins efficace. Puis c'est la continuité des connotations bibliques de l'incipit, et je sais pas toi mais moi je vois mal un mode de vie exaltant dans le jardin d'eden.
Sauf que dans le jardin d'Eden, personne ne travaille…
mais moi je vois mal un mode de vie exaltant dans le jardin d'eden.
Qui a parlé de jardin d'Eden ?
Puis c'est la continuité des connotations bibliques de l'incipit,
Quelles connotations bibliques de l'incipit ?
Quand Candide (Adam) se fait chasser par le Baron (Dieu) du merveilleux château irréaliste de thunder tun machin où tout est bien (le paradis) parce qu'il a courtisé Cunégonde (manger le fruit interdit) et bam c'est là que commence les ennuis de la vraie vie (et dieu créa l'homme). Après je me souviens plus trop s'il y avait d'autres choses mais je pense que oui. Et le jardin à la fin, cultiver Notre jardin = cultiver notre bonheur ou travailler pour accéder au bonheur, jardin qui symbolise le bonheur = jardin d'eden.
Sauf que ce jardin de la fin n'est plus celui du Paradis, justement.
Pourquoi Jehan ?
Parce que Candide a été chassé du "Paradis" au début…
Tu l'as rappelé toi-même.
Et que ce paradis est un faux paradis, une parodie de paradis, et que le paradis n'existe pas.
candide est une allégorie. C'est l'homme à l'age de la jeunesse.
Naïf et optimiste, il voit le bonheur dans un baiser ( symbolique/ les choses qui ne sont pas matérielles ).
Le heros chassé du chateau ( sécurité ) et confronté au monde, découvre: le mal, la barbarie, l'injustice …(l'homme est un loup pour l'homme).
Tout va mal dans le monde sauf dans l'Eldorado. Mais, l' homme n'est jamais satisfait ( l'égalité entre les hommes ne les rendra pas heureux); c'est pour cela que candide decide d'abandonner ce monde idyllique pour retrouver le bonheur ( ou le souvenir de ce bonheur). cette fois, il a l'argent et donc il a la force….
La fin de l'oeuvre correspond à un constat: le travail éloigne de l' homme tous les maux.
Ah je vois je me suis embrouillée du coup. 😐

Bon du coup avec ce que vous m'avez dit voilà ce que je comprends :
Incipit et excipit symbolisent le paradis à des degrés différents. L'incipit est une vraie parodie du jardin d'eden, l'excipit n'est pas le jardin d'eden, il s'y oppose, il en est juste un symbole qui sert la vision de Voltaire : comme le jardin symbolise le paradis et le paradis le bonheur, ce symbole permet à Voltaire de donner sa vision du bonheur et de faire un parallèle avec le bonheur illusoire de l'incipit.
Ça vous semble juste ?
Bof, tu peux dire cela. C'est toi qui vois. Moi, je parle français et je dis premier chapitre et dernier chapitre.
Le château n'est pas pour moi le symbole d'un bonheur illusoire.
Il est un monde clos où l'on vit commodément en fermant les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur.
L'extérieur est une horreur (exception faite de l'Eldorado).
La fin du conte est un compromis. L'extérieur horrible est toujours là. Les héros vivent paisiblement en travaillant, en se satisfaisant de ce qu'ils ont et en évitant de se poser des questions.
Laoshi a écrit :[…] le paradis n'existe pas.
Comment ça ? On ne nous dit pas tout, on nous cache des choses… :/
Laoshi a écrit : […] le paradis n'existe pas.
Freddy a écrit : Comment ça ? On ne nous dit pas tout, on nous cache des choses…
Demande au Père Noël de t’expliquer.