Lui téléphoner / y téléphoner

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si l'on dit "y téléphoner " ou "lui téléphoner " quand c'est une entreprise. par exemple :

Cela fait 2 mois qu'on n'a plus l'internet. je vais téléphoner à Orange. -- Je vais ( lui ou y ) téléphoner ?

Pareil pour les mots comme parler, écrire, … faut-il utiliser le pronom COI ou Y ?

Merci de me répondre.
Je téléphone à mon frère ; je lui téléphone.
Même chose pour une entreprise, mais avec souventes fois la tendance à mettre le pronom au pluriel.
Je téléphone à Orange ; je leur téléphone.
En tout cas, pas "y", qui fait penser à une manière populaire ou régionale de parler "j'y ai téléphoné, j'y ai dit que ça n'allait pas, etc."
Merci beaucoup pour la réponse. Y'a -t-il d'autres verbes qui demandent le pronom COI bien que ce COI soit "non animé" ? Merci encore.
Il me semble qu'il en existe beaucoup. Je ne sais pas s'ils appartiennent à une catégorie grammaticale particulière…

Je lui donne un cadeau
Je lui envoie une lettre
Je lui parle
Je lui communique des informations
Je lui ai dit ce que j'en pensais (et non « J'y ai dit… » 😀 )
etc
Serais-tu un Lyonnais ou un Ch'ti ?
limpersberg a écrit :Merci beaucoup pour la réponse. Y'a -t-il d'autres verbes qui demandent le pronom COI bien que ce COI soit "non animé" ? Merci encore.
Si j'ai bien compris votre question, je crois que "Orange" est à considérer comme un être animé et non comme un inanimé, et même à l'occasion, comme je l'ai fait observer plus haut, comme un collectif pluriel (Orange, ils sont vraiment les meilleurs). La question ne tient donc pas au verbe, mais à la nature du COI.