@
Anne,
Tu as raison, j’ai tendance à (trop) développer, l’idée étant qu’au mieux ça donne des billes à la personne qui pose une question, au pire elle ne lit pas, entre les deux, elle fait self-service et prend ce qui lui convient - Sinon, c'est une façon d'argumenter et d'éclairer ma position quand je donne un avis. Et tu as également raison, chacun son style et c’est effectivement ce qui fait la richesse de ce forum et du reste du monde.
Cependant, en l’occurrence, il se trouve que tu t’adressais à moi, et que je n’aime ni le ton que tu emploies, ni ta façon de rabaisser ton interlocuteur et de bien lui faire sentir que c’est un imbécile (pour rester correct), ni ta façon de lui faire tenir des propos qu’il n’a pas tenu, ni encore ta façon de ne pas répondre à des questions pourtant simples et claires. J’adore la maïeutique, mais la manière dont tu la pratiques me semble bien la dévoyer.
Bref, j’ai le droit de faire savoir à la personne qui dialogue avec moi que je n’apprécie guère sa façon de faire. C’est fait, c’est dit, c’était nécessaire pour moi et je te rassure je m’en tiendrai là.
@
Jehan,
Oui, en employant le générique « mot grammatical », la grammaire ne se mouille pas trop. Et oui, pour le partitif réduit, c’est en effet une des analyses possibles, mais les linguistes ne sont pas unanimes là-dessus.
Faute de connaitre Martinet et d’avoir un de ses ouvrages entre les mains, on ne fait que supputer et patauger un peu, il me semble.
Ce qui me trouble, c’est que l’on trouve si peu de choses sur le Net à ce sujet (analyse morphématique / partitif selon Martinet, ce genre d'infos).
Qui pourrait se rapprocher le plus de ce qu’évoque Euphoriane, j’ai trouvé ceci :
https://books.google.fr/books?id=jHMXCwAAQBAJ&pg=PT179&lpg=PT179&dq=pr%C3%A9tendu+partitif&source=bl&ots=S85Kbm9J4l&sig=CNGgG3EN1f6JR7q05rb_ZV3Htos&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj9ucO3xvLKAhUHOBoKHfAoCxsQ6AEIKzAC#v=onepage&q=pr%C3%A9tendu%20partitif&f=false
Je cite : « le prétendu article partitif (
du, de la, des) est décomposable en deux morphèmes : à savoir le morphème prépositionnel
de, et l’article défini […] »
@
Euphoriane,
Votre prof ne vous a-t-il pas donné quelques définitions des concepts qu’il emploie ? Définitions que tu nous donnerais et qui pourraient un peu cadrer la réflexion ?
Ou encore, parmi les différents ouvrages de Martinet, y en a-t-il un qui éclairerait tout particulièrement ces concepts.
Éléments de linguistique générale ?
Grammaire fonctionnelle du français ?
Syntaxe générale ?