Est-ce toujours le cas pour le "au" et "aux" ??Oui, bien sûr, puisque au = à le et aux = à les.
Quels sont les cas qui te font douter ? As-tu des exemples ?
106 réponses · Page 3 / 6
Est-ce toujours le cas pour le "au" et "aux" ??Oui, bien sûr, puisque au = à le et aux = à les.
Est-ce que ''d' '' dans ''billet d'avion'' est aussi un monème amalgamé?C'est une bonne question mais je doute de la réponse , cela semble un monème amalgamé , genre "le billet de le avion" mais comme le mot commence par une voyelle ,on contracte automatiquement le "de" , mais ce "de" est-ce que c'est une préposition ??
À mon avis, monème amalgamé représente une sorte de fusion entre les prépositions (à et de) et certains déterminants (définis et partitifs).Peux-tu l'expliciter par un exemple ?
Le monème, lui, n'est pas obligatoirement un segment distinct de l'énoncé, mais il correspond, dans l'énoncé, à une différence formelle. Ex: en français, dans l'expression au moulin (/o mulɛ̃/), on ne peut pas délimiter dans /o/ deux segments distincts, l'un correspondant à l'article défini, l'autre au monème à ;Alors, la notion ''monème amalgamé'' de Martinet est plus compliquée. Il faut t'en tenir à la définition de ton prof. et comprendre ses exemples.
en latin, on ne peut pas découper arbitrairement une forme comme rosarum en segments ros- (« rose »), -ar- (génitif) et -um (pluriel) : -arum réalise à la fois le génitif et le pluriel, mais il ne s'agit plus alors d'unité minimale.
Martinet utilise le terme d'« amalgame » pour de tels cas, en précisant que ce terme ne s'applique pas à des unités comme « jument » (qui comporte les traits sémantiques cheval + femelle, sans qu'on puisse les isoler formellement), ni dans le cas de combinaisons de monèmes conjoints (synthèmes), comme ânesse ou fillette.
Euphoriane a écrit :Oui , c'est le monème amalgamé "de + les" (article indéfini) dans notre corrigé .Hmmm, es-tu sûre que ton corrigé mentionne "de + les "? Ce ne serait pas plutôt "de + des "?
Mais pour le reste , je n'ai que des bribes de réponses et j'ai peur pour l'examen , ce serait dommage de passer à coté du raisonnement du professeur juste pour un tout petit monème (morphème) 😐 .
Quand est-ce que le "de" est simplement un article partitif ou bien une préposition ??
""Il avait plu dès la fin de septembre , et on avait creusé , dans toutes les rues , de grandes tranchées . """Ici , je pense que le "de" est un article indéfini contracté (préposition de + article indéfini pluriel > de + des = DE) , mais en cours lors de l'identification monématique, on disait que c'était un monème amalgamé "de + les " .
Katioucha a écrit : Si je t’ai embrouillée, j’en suis sincèrement navrée, oublie tout et concentre-toi sur tes notes de cours !En effet , c'est important de suivre le raisonnement du professeur !
Si je ne t’ai pas complètement embrouillée, mais que des choses ne sont pas claires, n’hésite pas à me les signaler.
Il avait plu dès la fin de septembre, et on avait creusé, dans toutes les rues, de grandes tranchées.Je me demande si l'on peut vraiment considérer l'article indéfini de (variante de l'article indéfini des avant un adjectif) comme une contraction de "de des". Un COD n'est pas introduit par une préposition. Et c'est encore moins une contraction de "de les", puisque c'est un article indéfini.
Ici , je pense que le "de" est un article indéfini contracté (préposition de + article indéfini pluriel > de + des = DE) , mais en cours lors de l'identification monématique, on disait que c'était un monème amalgamé "de + les " .
Qu'en pensez-vous ?
Euphoriane a écrit :En effet , c'est important de suivre le raisonnement du professeur !Aaaargh, je t'ai donc embrouillée, j'en suis fort marrie 😜 , et je m'en excuse sincèrement !
Donc , ici le "de" n'est pas une préposition , n'est-ce pas ?Non, je te l'ai expliqué tout à l'heure.
Anne345 a écrit :D (Direct) dans COD signifie justement que le complément d'objet n'est pas introduit par une préposition.Mais Anne, que se passe-t-il si on analyse le partitif comme un composé de la préposition "de" et de l'article défini ?