Analyse monématique : monème amalgamé

Langue française

106 réponses · Page 2 / 6

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier la nature de ce monème "des" selon le fonctionnalisme de Martinet .
Voici la phrase :

Les grosses pluies poussées par une tempête violente s'étendaient au-dessus des versants abruptes des montagnes .

Je pense que c'est un article indéfini ou est-ce un monème amalgamé ??
Les grosses pluies poussées par une tempête violente s'étendaient au-dessus des versants abrupts des montagnes

Ce des est un monème amalgamé : préposition de + article défini les.
Je parle du 2ème "des" montagnes !

Et pour celui dont tu as parlé , je pense que c'est incorrecte , car "au-dessus de " est un synthème adverbial et le s du des n'est que la marque du pluriel par rapport au mot "versants" .

En cours , on n'a pas parlé du "des" comme monème amalgamé .
Dans les deux cas, des = de + les, préposition + article défini pluriel.
Non , c'est faux ! Le "des" n'est pas forcément une préposition , et on ne l'a pas décomposé car en cours , on a dit que le "d" est un article indéfini et le "s" est la marque du pluriel !

J'aimerais une fois pour toutes résoudre le doute qui plane sur le "des" , car si l'on a cela dans l'examen sur table , je risque de me gourer ….
Dommage que tu ne saches pas encore distinguer le des article indéfini pluriel et le des regroupement de la préposition de et de l'article défini.
Pour le faire il suffit de mettre au singulier… Essaye…
Les grosses pluies poussées par une tempête violente s'étendaient au-dessus du versants abrupts de la montagne .

Pouvez-vous me donner un autre exemple ?

Là , je dois que le 2ème "des" est juste un article indéfini au pluriel dans l'exemple d'avant …

Comment çà "des" serait toujours une préposition ?
au-dessus du versant abrupt
du est la contraction de de le (préposition +article défini).
Là , je dis que le 2ème "des" est juste un article indéfini au pluriel dans l'exemple d'avant.

Non, puisque le singulier est de la montagne, comme tu as écrit, avec l'article défini la.

Donc, dans ta phrase initiale, il s'agit bien de deux monèmes amalgamés (préposition + article défini).

Les versants sont définis, connus, les montagnes aussi.

Sinon, on aurait écrit : au-dessus de versants de montagnes.
Soit au singulier : au-dessus d'un versant d'une montagne.
En classe , on a dit monème amalgamé "de + les" article indéfini pour "des" , mais c'était stipulé que dans la majorité des cas , c'est juste un article indéfini !

C'est vraiment un piège ce "des" , et quand est-ce que je suis censée savoir que le "des" est juste un article indéfini ??

J'ai l'impression qu'il faudra que j'aie des dons divinatoires pour l'examen , là , je suis larguée …
quand est-ce que je suis censée savoir que les "des" est juste un article indéfini ??
C'est simple : quand tu peux dire un ou une au singulier.

Je vois des oiseaux au-dessus des arbres.

Singulier :

Je vois un oiseau au-dessus de l'arbre.

Le premier des est donc un simple article indéfini, le deuxième des est un article défini contracté (monème amalgamé).
Donc l'astuce pour vérifier le "des" , c'est d'utiliser un ou une qui sont de la même classe grammaticale (indéfini) que le "des"

Partons de là , on avait une phrase ressemblante lors d'un test avec cette nuance du "de" ( le "de" n'est pas toujours une préposition et même chose c'est aussi floue cette notion ) , avec ceci :

Les grosses pluies poussées par une tempête violente s'étendaient au-dessus des versants abruptes de montagnes et formaient un brouillard dense sur les crêtes des sapins noirs .

Le "des" serait aussi un monème amalgamé = de + les .

Et ici le "des" de sapins est aussi un monème amalgamé "de + les" car on peut dire "d'un sapin" !

Est-ce qu'un article défini contracté est toujours un monème amalgamé ??
les crêtes des sapins noirs.
Article défini contracté (= de les)
Singulier : les crêtes du (de le) sapin noir
C'est bien un monème amalgamé, comme tous les autres articles définis contractés : du, au, aux.

Ce des ne peut pas être un article indéfini, car le remplacement par un donnerait :

les crêtes un sapin noir
ce qui ne veut rien dire.

Article défini contracté des (au singulier : du, de la, de l')
Article indéfini des ( au singulier : un, une)
D'accord ! Donc dans notre cours , l'histoire du "des" est fausse , il peut être parfois défini contracté ou bien indéfini comme tu l'as dit .

Mais est-ce que je dois suivre l'erreur du cours pour l'examen ?? Mon examen sur table est dans 2 jours …

Ici par exemple :

Les gros nuages poussés par une tempête violente s'étendaient au-dessus des versants abruptes de montagnes .

Le "de" est bien un monème amalgamé de "de + les " , le "de" n'est pas forcément synonyme de préposition .
Je ne comprends pas exactement de quelle erreur du cours tu parles.
Qu'affirme-t-il donc de faux à propos du "des" ?

Les gros nuages poussés par une tempête violente s'étendaient au-dessus des versants abrupts de montagnes .
Au fait, j'ai corrigé, "abrupts" (masculin) et non "abruptes" (féminin).

Le de ici n'est pas équivalent de de les, avec article défini.
Au singulier, on dirait "d'une montagne" (une, article indéfini).
Au pluriel, l'article indéfini disparaît après "de", il ne reste que la préposition.
En classe , nous avons dit que le "de" de cet exemple " de montagnes" est un monème amalgamé !

Donc tu vois , je n'arrive plus à savoir me corriger !Et j'ai peur que si je fais le contraire de ce que nous a dit le professeur et ben j'aurais une mauvaise note .

Lors d'un séance, on a pris l'exemple de " une rangée de livres scientifiques" et ben dans la correction , c'était bien le "de" monème amalgamé .
Je ne comprends pas trop…
Quels sont les deux éléments donnés pour cet amalgame-là ?
de + valeur indéfinie ?
C'est un peu acrobatique, je trouve.
Euphoriane a écrit :En classe , nous avons dit que le "de" de cet exemple " de montagnes" est un monème amalgamé !

Donc tu vois , je n'arrive plus à savoir me corriger !Et j'ai peur que si je fais le contraire de ce que nous a dit le professeur et ben j'aurais une mauvaise note .

Lors d'un séance, on a pris l'exemple de " une rangée de livres scientifiques" et ben dans la correction , c'était bien le "de" monème amalgamé .
Je dirais que dans les deux exemples que tu donnes, "de" est l'article indéfini contracté, il s'agirait alors en effet d'un monème amalgamé : "de" + "des".

Cela te parait-il rejoindre ce que dit ton cours ?
Oui , c'est le monème amalgamé "de + les" (article indéfini) dans notre corrigé .

Mais pour le reste , je n'ai que des bribes de réponses et j'ai peur pour l'examen , ce serait dommage de passer à coté du raisonnement du professeur juste pour un tout petit monème (morphème) 😐 .

Quand est-ce que le "de" est simplement un article partitif ou bien une préposition ??
Les n'est pas un article indéfini. Si c'est un corrigé distribué, il y a une erreur. Si ce sont tes notes, compare avec celles de camarade.
Pour identifier les "de", révise ton cours sur les articles. Le "truc" est en général de mettre la phrase à la forme affirmative, de placer l'adjectif derrière le nom

Il n'a pas de copains : il a des copains, il a un copain => de = article indéfini pluriel
De grosses larmes roulaient sur ses joues : des larmes grosses roulaient sur ses joues, une grosse larme coulait sur ses joues => des = article indéfini pluriel
Elle ne veut pas de couleur dans ses tableaux : elle veut de la couleur dans ses tableaux, => de = article partitif

Le seul vrai piège est l'absence d'article où certains voient un article caché : une tasse de café = une tasse de du café. Là il faut t'aligner sur ce que tu as vu en cours.
Dans le corrigée du professeur , le "des" = de + les , ici on nous a dit de considérer la nature grammaticale uniquement du "des" et pas la prise en considération du "les" , et d'ailleurs ici , le "de" est une préposition .

Par rapport à ton exemple @Anne345 :
"""De grosses larmes roulaient sur ses joues : des larmes grosses roulaient sur ses joues, une grosse larme coulait sur ses joues => des = article indéfini pluriel """"
Ici , le "de" est étrange , mais je pense que c'est pour le style , on aurait pu dire "des grosses larmes" . En classe , on n'a pas vu ce cas du "de" au tout début de la phrase .

Sinon pour ton exemple de la
"tasse de café"
, je pense que c'est une préposition , non ???

Et d'ailleurs , lorsqu'on dit "Il veut du pain " , le "du" est un article partitif contracté mais pas un monème amalgamé "de + le" .

@Jehan a dit que
"""C'est bien un monème amalgamé, comme tous les autres articles définis contractés : du, au, aux." ""

Est-ce toujours le cas pour le "au" et "aux" ??